Chaudière-Appalaches
Club des petits déjeuners: un manque à gagner important dans la région
Plus de 2 500 enfants du territoire de Chaudière-Appalaches n’ont toujours pas accès à un petit déjeuner équilibré à l’école et débutent leur journée le ventre vide.
C'est le constat désolant livré par la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte, lors d'une entrevue vidéo avec EnBeauce.com.
« Les demandes d’aide alimentaire ont explosé au sein du réseau scolaire. Un enfant qui a faim n’est pas en mesure de se concentrer pleinement à son apprentissage, donc est plus à risque d’échecs et de décrochage scolaire », a signifié Mme Lapratte.
Sur le territoire administratif, plus de 2 000 enfants sont desservis par des clubs dans 18 écoles, dont trois en Beauce, soit Saint-Théophile, Saint-Gédéon et Saint-Honoré-de-Shenley, ce qui représente près de 400 élèves. Mais encore vingt établissements, dont l’indice de milieu socio-économique (IMSE) est de 8, 9 ou 10, ce qui les rend admissibles au service alimentaire gratuit, ne sont pas servies, fautes de fonds gouvernementaux.
En raison de la forte pression que l’inflation fait subir à l’organisme, le Club des petits déjeuners doit concentrer toutes ses ressources au maintien de ses activités actuelles et n’a donc plus la capacité financière de soutenir la mise en place de nouveaux programmes de petits déjeuners à travers le Québec.
Dans ce contexte particulier, l'organisme demande au gouvernement du Québec de prévoir dans son prochain budget, les sommes nécessaires pour lui permettre de faire face à cette situation critique en offrant une équité des chances à tous les enfants qui fréquentent un établissement scolaire situé en milieu défavorisé, a indiqué la porte-parole.
Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la cheffe des relations gouvernementales et municipales pour le Québec du Club des petits déjeuners, Marie-Josée Lapratte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.