Entrevue avec la centrale CAUCA
Les appels accidentels au 911: un fléau en Chaudière-Appalaches
Les appareils électroniques connaissent une certaine évolution avec le temps, alors qu’ils vont avoir de nouvelles fonctions à chaque nouveau modèle. Notamment, il y a les appels automatiques au 911, qui sont devenus un véritable fléau pour le service
Pour en parler, la Directrice du développement des affaires, des communications et de la division CITAM Marie-Andrée Giroux s’est entretenue avec EnBeauce.com.
Cette fonction d’appel automatique au 911 est une initiative empruntée initialement pour demander des secours rapidement et facilement, ce qui constitue, à première vue, une bonne idée. Elle comporte cependant plusieurs problèmes.
La fragilité des appareils fait en sorte que des milliers d’appels accidentels au 911 se font tous les jours.
« Cette fonction s’active beaucoup trop facilement, ce qui fait en sorte qu’elle nous appelle des milliers de fois par jour, et rare sont les fois où il y a vraiment une urgence. »
Dans une éventualité où vous fassiez un appel involontairement, l'organisme prie à la population de ne pas raccrocher, pour faciliter son travail.
« Notre seule façon est de les rappeler. Donc ce qu’on demande aux gens, c’est que si vous faites un appel accidentel, de grâce, restez en ligne et dites-nous le tout simplement. »
Outre la proposition de désactiver cette fonction du téléphone, les entreprises tentent maintenant de réduire la fragilité de leurs appareils. C'est notamment le cas d'Android.
« Android s’est engagé la semaine passée à faire des modifications sur leurs appareils pour qu’il soit moins sensible. Ils ont reconnu que cela causait un véritable problème au 911. »
En bref, les appels d'urgence ne sont pas toujours fait par ipséité, ce qui complique notamment la tâche des responsables du service. C'est par-dessus tout un obstacle pour les gens qui ont réellement besoin de composer le 911.
Pour en savoir plus sur le sujet, visionnez l'entrevue vidéo complète ci-dessus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.