Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi aime-t-on autant les boules de neige?

durée 16h30
23 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Pourquoi aime-t-on autant les boules de neige?

Parce qu’elles sont chargées de sens et de souvenirs; voici leur histoire.

Les boules de neige sont apparues lors de l’exposition universelle de Paris en 1878. Les produits des maîtres verriers étaient mis en avant. Au cours des siècles, la sphère de cristal, de verre ou de plastique a gagné en popularité durant les célébrations de Noël. Si bien qu’on l’adopte maintenant tout au long de l’année.

À la suite de l’exposition universelle, des commissaires américains ont fait la promotion des boules de neige. Les modèles de l’époque étaient construits à l’aide un presse-papiers et de verre soufflé. La boule de verre contenait une figurine réfugiée sous un parapluie et était remplie d’eau. Pour reproduire les flocons, les fabricants de boules de neige employaient de la poudre blanche. Une fois la boule renversée remise droite, les fines particules de poudre en suspension dans l’eau redescendent tout doucement pour se déposer contre le sol du socle de la sphère : il neige.

Malgré la fascination et l’adoption de la boule de neige, l’Histoire a toutefois oublié le nom des sept créateurs auxquels nous devons cette invention féérique.

En 1988, on inaugure la tour Eiffel. Cette construction représente est l’un des monuments phares de l’exposition universelle de 1889. Des marchands se mettent à intégrer une réplique miniature de la tour Eiffel dans le “snow globe”, devenu alors américain. C’est peut-être d’ailleurs à partir ce de moment-là que la boule de neige est formellement devenue un objet de souvenir. Même si l’utilisation de la boule de neige dépassait le cadre des fêtes de Noël, fête catholique, les thématiques religieuses ont perduré longtemps.

Des fabricants commencent à produire des boules de neige qui reflètent davantage la société et les tendances en 1930. Le tourisme, par exemple, est à l’honneur. Les boules de neige deviennent des souvenirs et des supports publicitaires. Les scènes représentées dans les sphères de verre démontrent des destinations balnéaires ou de petits villages pittoresques.

Au fil du temps, les matériaux employés changent, eux aussi. Globalement, les boules de neige sont maintenant plus lourdes qu’elles ne l’étaient. Cet alourdissement améliorer la malléabilité du verre durant son moulage. Le plastique, le marbre et la céramique s’ajoutent peu à peu aux matériaux de conception des boules de neige.

On retrouve la boule de neige un peu partout sur la planète et tout particulièrement dans les chambres à coucher et les salons ou salles de séjour. Le snow dome est un objet de nostalgie : il véhicule des souvenirs précieux. La boule de neige est, en quelque sorte, un microcosme dans lequel nous pouvons plonger le temps de rêveries et de marquer un moment d’arrêt tellement bénéfique dans un monde où tout défile si rapidement.

La neige a une signification profonde. Elle s’apparente à la glace, qui symbolise l’arrêt dans le temps, un peu comme un souvenir figé ou une photographie. Par contre, elle véhicule plus de chaleur que la glace et, souvent, elle est le souvenir de beaucoup de plaisirs de l’enfance : les batailles de boules de neige, la construction de forts et de tunnels de neige, les soirées à siroter un chocolat chaud au chalet après un après-midi à jouer dehors ou à dévaler les pentes de ski, de luge, etc.

Comment faire une boule de neige soi-même?

Si vous avez un côté bricoleur, la boule de neige est un projet à votre portée.

Utilisez un bocal de verre ou de plastique fermé, de l’eau distillée et de la glycérine (composante de bien des savons) pour recréer une boule souvenir sans effet de neige. Pour y ajouter de la neige artificielle, utilisez une substance floconneuse non soluble et légère ou des paillettes.

Pour modeler votre propre microcosme, vous pouvez utiliser de la pâte Fimo, de la céramique ou tout autre type de pâte à cuire. Collez vos figurines ou votre décor maison dans le fond de votre boule, où se trouve son socle. Vous pouvez aussi insérer une photographie plastifiée dans votre boule de neige ou d’autres objets de votre création.

Si vous n’êtes pas trop bricoleur, l’achat demeure une option. Certaines marques de luxe feront le bonheur des plus grands “chionosphérophiles”, allant jusqu’à intégrer une boîte à musique et diffuseurs de parfum.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison des jeunes est un lieu essentiel pour les ados

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan a officiellement rouvert ses portes aux adolescents de la région, et ce, pour leur plus grand plaisir. Plus de 50 jeunes ont participé à la soirée d'ouverture officielle le vendredi 4 octobre. Ils ont ainsi pu découvrir la grande fresque colorée, les nouvelles tables de jeu, le salon et la cuisine refait ...

Le Collectif en développement social dévoile sa nouvelle image

Le tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce se déroulait ce mardi 8 octobre au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une cinquantaine de partenaires. L’organisation a profité de cette opportunité pour dévoiler son identité visuelle, établie en collaboration avec l’Agence Well. Le logo met en ...

durée Hier 14h00

Le retour de l'arbre magique pour un Noël magique à Beauceville

Éteint depuis plusieurs années, l’Arbre magique de Beauceville reprend vie grâce à Claude Veilleux, sa fille et le Comité d’aide de Beauceville (CAB). Claude Veilleux a été l’initiateur du projet, mais en raison du travail que cela représentait, le Club Rotary avait pris la relève. Malheureusement, l’Arbre magique s’est éteint doucement avec le ...