Mise à jour de la situation
Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps reste pour l'instant
Les attaques russes s'approchant du petit village de Gorodok, près de Lviv, qu'il habite dans l'Ouest de l'Ukraine, le Beauceron Sylvain Longchamps commence à penser qu'il pourrait devoir quitter le pays avec son épouse. Mais il reste pour l'instant.
« Nous avons eu plusieurs alertes les deux derniers jours, mais heureusement elles n'ont pas été suivies par une attaque. Cependant, il y a eu effectivement une attaque dimanche matin sur la base militaire de Yavoriv. C'est à peu près à 20-25 kilomètres à vol d'oiseau de chez nous. Nous avons entendu au loin les explosions. Mais depuis cette attaque, il n'y en a pas eu d'autres dans notre région », a-t-il expliqué dans un courriel envoyé à EnBeauce.com pour rendre compte de la situation alors que le conflit approche de sa troisième semaine d'engagement.
Rappelons que le natif de Saint-Georges réside en Ukraine depuis 12 ans. Il y travaille comme consultant en élevage porcin. Il est aussi marié avec Oksana Krompashchyk, une native du pays.
« Si les attaques dans l'Ouest deviennent plus fréquentes, nous partirons probablement, mais tant que ça demeure comme ça, nous allons rester », a-t-il indiqué.
Depuis la semaine dernière, le couple a hébergé des réfugiés du front de guerre, jusqu'à sept à un certain moment.
« Nous avions encore trois réfugiés, soit un homme avec son épouse et la mère de son épouse. Ils ont pris la décision hier (lundi) de traverser en Pologne pour ensuite se rendre en Allemagne. Vu que le mari ne peut pas les accompagner, il continue à rester chez nous. Les deux femmes sont parties ce matin. Nous devrions avoir des nouvelles lorsqu'elles auront réussi à traverser », a écrit Sylvain dans le courriel reçu mardi par EnBeauce.com.
«Nous demandons justice»
Hier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les parlementaires canadiens à « en faire plus pour arrêter la Russie, protéger l’Ukraine et ainsi protéger l’Europe de la menace russe ».
«Nous ne demandons pas tant. Nous demandons justice, un réel soutien qui va nous aider à triompher, à sauver des vies partout dans le monde», a−t−il dit en ukrainien lors d’une allocution virtuelle devant une Chambre des communes remplie à pleine capacité pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Dans sa prise de parole d’une douzaine de minutes, M. Zelensky a réitéré sa demande, rejetée par l’OTAN, d’imposer une zone d’exclusion aérienne au−dessus du pays.
«Combien d’autres missiles de croisière doivent tomber sur nos villes avant que vous fassiez en sorte que cela arrive?», a−t−il demandé.
Il a aussi reproché l’absence de «réponse claire» face à la requête de son pays de devenir membre de l’OTAN.
Avec la collaboration de La Presse Canadienne
À lire également:
Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps accueille des réfugiésGuerre en Ukraine: inquiétude et impuissance pour Olga Ulanova
Guerre en Ukraine: Sylvain Longchamps est encore dans son village
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.