Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour contrer le gaspillage alimentaire

Moisson Beauce s'associe au Frigo-Don du Cégep

durée 06h00
17 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le quatrième Frigo-Don à Saint-Georges a été inauguré au Cégep Beauce-Appalaches. Ce frigo communautaire est destiné à la communauté étudiante et au personnel de l’établissement.

Fonctionnant sur un principe de libre-service, toute personne peut y venir déposer des repas ou des victuailles qu’elle a en trop. Le but est de limiter le gaspillage alimentaire qui s’inscrit dans les objectifs de développement durable du Cégep.

Instigateur du projet et principal donateur, Nicolas Poulin, directeur du développement pour Brunet plus Saint-Georges, tenait à réaliser une action significative pour la communauté : « En raison de la pandémie, nous avons constaté une hausse des demandes alimentaires et nous tenions à faire quelque chose afin de soutenir les gens de notre région. »

D’ailleurs Moisson Beauce participera en remettant les surplus des denrées directement au frigo : « Nous sommes très soucieux de contrer le gaspillage alimentaire. Grâce à ce nouveau projet, nous allons remettre le surplus de nos denrées directement au Frigo-don. C’est une grande fierté pour notre équipe », indique Marie Champagne, directrice de l’organisme.

Le Carrefour jeunesse-emploi est également l’un des partenaires : « Chaque année, le CJE s’implique dans une cause au sein de la communauté et, en 2021, notre équipe s’est concentrée sur les Frigos-Don puisqu’il y avait un besoin grandissant dans la région. C’est un réel plaisir d’inaugurer le troisième frigidaire communautaire, ici même au Cégep », a expliqué Corry Vitry, intervenante jeunesse et agente de projets.

Les personnes intéressées à faire offrir des aliments frais, transformés ou non périssables peuvent le faire en contactant Pierre-Olivier Lachapelle au 418 228-8896, poste 2116 ou au [email protected].

À propos du frigo-dons

L’initiative du Frigo-Don est la quatrième de ce genre dans la région. Mis sur pied grâce au Groupe de réflexion et d’action contre la pauvreté (GRAP), le Comité environnement responsable (CER) et en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Sud (CJE) ainsi que Moisson Beauce, ce projet permet de réduire le gaspillage alimentaire et offre une option aux étudiants qui vivent de l’insécurité alimentaire.

À lire également  : 
Un Frigo-don installé au Cégep Beauce-Appalaches
Un premier frigo communautaire inauguré à Saint-Georges
Un franc succès pour le Frigo-Don

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison des jeunes est un lieu essentiel pour les ados

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan a officiellement rouvert ses portes aux adolescents de la région, et ce, pour leur plus grand plaisir. Plus de 50 jeunes ont participé à la soirée d'ouverture officielle le vendredi 4 octobre. Ils ont ainsi pu découvrir la grande fresque colorée, les nouvelles tables de jeu, le salon et la cuisine refait ...

Le Collectif en développement social dévoile sa nouvelle image

Le tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce se déroulait ce mardi 8 octobre au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une cinquantaine de partenaires. L’organisation a profité de cette opportunité pour dévoiler son identité visuelle, établie en collaboration avec l’Agence Well. Le logo met en ...

durée Hier 14h00

Le retour de l'arbre magique pour un Noël magique à Beauceville

Éteint depuis plusieurs années, l’Arbre magique de Beauceville reprend vie grâce à Claude Veilleux, sa fille et le Comité d’aide de Beauceville (CAB). Claude Veilleux a été l’initiateur du projet, mais en raison du travail que cela représentait, le Club Rotary avait pris la relève. Malheureusement, l’Arbre magique s’est éteint doucement avec le ...