Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de la santé publique

COVID-19: un nouvel outil d’autoévaluation disponible en ligne

durée 14h15
11 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le ministère québécois de la Santé et des Service sociaux a annoncé vendredi qu’un nouvel outil d’autoévaluation pour que chaque Québécois connaisse les consignes d’isolement en fonction de sa situation, était disponible en ligne sur la page www.québec.ca/isolement.

L'outil permet d’obtenir une recommandation sur les consignes à suivre, selon si la personne présente des symptômes compatibles avec la COVID−19 ou a été en contact avec un cas qui a été déclaré positif.   

Le ministère ajoute qu’il est également possible de faire cette autoévaluation pour un enfant ou une autre personne.   

D’autre part, la Santé publique émet de nouvelles consignes d’isolement pour les personnes ayant eu la COVID−19 depuis le 20 décembre dernier.   

Ainsi, une personne qui a obtenu un résultat positif après un test moléculaire (TAAN) ou un test rapide, ou qui a développé des symptômes après avoir été en contact avec une personne positive à son domicile, n’a pas à s’isoler ni à réaliser de tests de dépistage si elle développe à nouveau des symptômes et si elle est encore en contact avec un cas de COVID−19 à son domicile.   

Ces consignes s’appliquent pour une durée de trois mois après l’infection puisque le risque de réinfection à la COVID−19 est réduit à l’intérieur de cette période.   

Les autorités rappellent toutefois que la personne devra s’isoler si elle fait de la fièvre. Elle pourra reprendre ses activités si elle n’a aucune fièvre depuis au moins 24 heures.

Bilan Chaudière-Appalaches
Voici quel était le portrait ce matin des hospitalisations reliées à la COVID-19 dans les quatre centres hospitaliers en Chaudière-Appalaches, selon le bilan quotidien de la santé publique régionale:

- Hôpital de Saint-Georges: 10 personnes dans les unités de soins régulier (+2) et deux en soins intensifs (0), pour un total de 12.

- Hôtel-Dieu de Lévis : 24 dans les unités de soins (-2) et quatre en soins intensifs (+1), pour un total de 28.

- Hôpital de Thetford Mines : une dans les unités de soins (0) et aucune en soins intensifs (0), pour un total d’une personne.

- Hôpital de Montmagny : huit dans les unités de soins (+2), aucune en soins intensifs (0), pour un total de huit.

· Grand total pour les quatre hôpitaux : 43 dans les unités de soins (+2), six en soins intensifs (+1), pour un total de 49.

À noter que ces données sont en temps réel à 8 h à tous les jours et peuvent différer des données de l'INSPQ qui elles, ont un décalage de 24 h environ et incluent les cas de citoyens de notre région, hospitalisés dans d'autres régions.

Un nouveau décès est signalé. Il s'agit d\'une personne qui résidait au CHSLD Denis-Marcotte à Thetford. Le nombre total en Chaudière-Appalaches est maintenant de 511.

Statut du personnel - 11 février
Pour le nombre d'employés absents en raison de la COVID, en date de ce matin (11 février), il, se chiffre à 470 personnes retirées du travail dont 140 demeurent en télétravail.

De ces 470 employés absents, 319 sont confirmés positifs à la COVID. Les autres sont en isolement, notamment en raison de contacts étroits domiciliaires, dans la communauté ou au travail. 

Données pour le Québec
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de:

- 2 662 nouveaux cas, pour un total de 894 613 personnes infectées. Rappelons que le nombre de cas répertorié n'est pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires:
- 76 472 tests rapides autodéclarés jusqu'à maintenant, dont 59 388 positifs avec 753 déclarés pour la journée d'hier, dont 560 positifs;
- 39 nouveaux décès, pour un total de 13 656 décès;
- 2 214 hospitalisations, soit une diminution de 98 par rapport à la veille avec 151 nouvelles entrées et 249 nouvelles sorties ;
164 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de neuf (9) par rapport à la veille avec 17 nouvelles entrées et 26 nouvelles sorties;
- 23 935 prélèvements réalisés le 9 février .

Pour ce qui est de la vaccination, 31 430 doses administrées s'ajoutent, soit 30 651 dans les dernières 24 heures et 779 avant le 10 février, pour un total de 18 125 569 doses administrées au Québec.

Hors Québec, ce sont 292 745 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 18 418 314 doses reçues par les Québécois.

Avec la collaboration de La Presse Canadienne

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La Maison des jeunes est un lieu essentiel pour les ados

La Maison des jeunes (MDJ) Beauce-Sartigan a officiellement rouvert ses portes aux adolescents de la région, et ce, pour leur plus grand plaisir. Plus de 50 jeunes ont participé à la soirée d'ouverture officielle le vendredi 4 octobre. Ils ont ainsi pu découvrir la grande fresque colorée, les nouvelles tables de jeu, le salon et la cuisine refait ...

Le Collectif en développement social dévoile sa nouvelle image

Le tout premier Grand Rendez-Vous du Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce se déroulait ce mardi 8 octobre au Centre Caztel de Sainte-Marie, en présence d’une cinquantaine de partenaires. L’organisation a profité de cette opportunité pour dévoiler son identité visuelle, établie en collaboration avec l’Agence Well. Le logo met en ...

durée Hier 14h00

Le retour de l'arbre magique pour un Noël magique à Beauceville

Éteint depuis plusieurs années, l’Arbre magique de Beauceville reprend vie grâce à Claude Veilleux, sa fille et le Comité d’aide de Beauceville (CAB). Claude Veilleux a été l’initiateur du projet, mais en raison du travail que cela représentait, le Club Rotary avait pris la relève. Malheureusement, l’Arbre magique s’est éteint doucement avec le ...