Le CSSSB enquête sur les deux décès par hémorragie suite à une ablation des amygdales
Au lendemain de la publication du décès de deux fillettes suite à ablation des amygdales à l’hôpital de Saint-Georges, le Centre de santé et services sociaux de Beauce dit avoir enclenché une enquête.
Les analyses sont donc en cours pour élucider les circonstances de ces décès survenus en l'espace 14 mois. Laurie Boulanger, 4 ans, de Saint-Ludger est décédée d’une hémorragie causée par l’ablation des amygdales en février 2012 à l’Hôpital de Lac-Mégantic. Maïka Patry de Saint-Georges est la deuxième victime du même médecin selon nos sources. Elle a poussé son dernier souffle au Centre hospitalier universitaire de Laval (CHUL) de Québec le 5 mai dernier soit six jours après son opération à Saint-Georges.
«En ce sens, le directeur des services professionnels, (Dr Roch Bernier), en collaboration avec le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et la Direction des soins infirmiers et de la qualité de l’organisation ont entrepris les démarches requises pour s’assurer que les activités cliniques ont été exercées dans le respect des meilleures pratiques», précise le CSSSB dans un communiqué de presse émis ce matin.
Le CSSSB n'a pas confirmé si les conclusions de l'enquête seront révélées en tout ou en partie aux parents concernés.
«Par souci de confidentialité, le CSSS de Beauce n’émettra aucun autre commentaire et aucune entrevue ne sera accordée», a souligné l’organisation de santé. Toutefois, la direction du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a «exprimé sa sympathie aux familles éprouvées».