L’Hôpital de Saint-Georges est en tête au Palmarès des urgences
Le journal, La Presse, publiait aujourd’hui son 8e Palmarès des urgences au Québec. L’Hôpital de Saint-Georges figure premier parmi les hôpitaux de plus de 10 000 civières au Québec.
Le Palmarès des urgences accorde à Saint-Georges la note A- alors que l’an dernier elle avait reçu la cote B+. La moyenne des 85 hôpitaux au Québec est toutefois de C.
D’après la porte-parole du Centre de santé et services sociaux de Beauce, Suzanne Bougie, les résultats témoignent d’une nette progression depuis trois ans pour l’Hôpital de Saint-Georges. « C’est une belle tape dans le dos du personnel. On peut et on veut faire encore mieux. L’attente demeure trop longue », précise toutefois Mme Bougie.
Au Québec, le temps moyen d’attente sur une civière est de 17 h 30. Près du tiers des hôpitaux atteignent la cible des 12 heures. À Saint-Georges, la moyenne est de 14 h 18. Il s’agit d’une amélioration de 30 minutes. Seulement 0,8 % des patients beaucerons ont passé plus de 48 heures à l’urgence. Au Québec, la moyenne est de 6,7 %.
Une autre statistique penche en faveur du CSSSB. Près de 29 % de la clientèle de l’urgence de Saint-Georges sont des personnes de 75 ans et plus. La moyenne provinciale est de 26,5 %. Ce sondage tient compte du vieillissement de la population qui contribue à alourdir la tâche aux urgences. Les hôpitaux où le nombre de personnes âgées sur civière est élevé sont souvent plus débordés.
Mentionnons aussi que 40,1 % des patients de l’urgence de Saint-Georges ont été hospitalisés dans la dernière année contrairement à 33,4 % ailleurs en province.
Dans la région
Ailleurs dans la région limitrophe de la Beauce, les hôpitaux du Granit et de Thetford Mines ont aussi obtenu la cote A-. Le centre hospitalier de Montmagny a reçu la cote B + alors que l’Hôtel-Dieu de Lévis a dû se contenter d’une note de B.