Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE et Manac reçoivent des Prix d’excellence à Lac-Etchemin

durée 11h19
6 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Le fabricant beauceron de semi-remorques Manac ainsi que la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) pour son projet PréDEP ont reçu jeudi dernier un Prix d’excellence du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches. Cette cérémonie a eu lieu jeudi soir dernier au Manoir de Lac-Etchemin. 
 
Cet événement annuel se déroule en alternance dans chacune des quatre commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches. Cette année, près de 90 invités ont assisté à cette rencontre, dont la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, Josée Bouchard, le directeur régional du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Guy Larose, et le président du Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches, Denis Langlois.
 
PréDEP
La CSBE a été primée avec son projet PréDEP. Ce programme permet à des élèves de 3e et 4e secondaire de poursuivre leur formation générale dans leur école d’origine, tout en suivant des cours de formation professionnelle pendant 47 jours dans l’année. 
 
Ils obtiennent des crédits de formation professionnelle pour ceux qui compléteront leur formation dans l’un des centres de la CSBE. Ce programme touche la mécanique, le soudage, l’électricité et les matériaux composites et s’adresse principalement aux garçons. L’autre est davantage destiné aux filles et touche uniquement la coiffure et l’esthétique.
 
Manac
Le Prix entreprise a été accordé à la société Manac de Saint-Georges. Le fabricant de semi-remorques est un collaborateur avec la CSBE tant dans la formation sur mesure, l’organisation de stages, la reconnaissance des acquis et compétences, les visites pour les élèves du secondaire ou la participation de Manac à la récente mission de recrutement Soudage Beauce en France.
 
«Notre collaboration avec la commission scolaire dans ce projet fait foi de la confiance que nous avons en elle comme partenaire » a notamment mentionné la représentante de Manac, Louise Couture, conseillère en ressources humaines.
 
De l’animation 
Johanne Morin, enseignante de la CSBE, finaliste au gala Femmes de mérite du YWCA de Québec, a agi comme conférencière. Elle a pu décrire les nombreux projets réalisés à l’École l’Étincelle de Sainte-Marguerite. La chorale de garçons dirigée par Esther Clément, de l’École Notre-Dame de Lac-Etchemin, a aussi offert une prestation pendant la soirée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié hier à 15h00

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge