100 000 laveuses au Québec seraient visées
Recours collectif contre les laveuses Whirlpool, Kenmore et Maytag
Une action collective nationale canadienne menée par le Groupe de Droit des Consommateurs contre Whirlpool et Sears a été acceptée pour toutes les personnes qui possèdent ou ont déjà possédé certaines laveuses à chargement frontal des marques Whirlpool, Kenmore ou Maytag. Ce serait environ 100 000 laveuses vendues au Québec qui seraient visées.
Ce recours vise le problème d’odeur de moisi qui provient de ces laveuses. Également, si les propriétaires ont été dans l’obligation d’acheter des comprimés Affresh pour camoufler l’odeur.
Un combat d’un client mécontent
Le fabricant d’électroménagers avait la conviction que la requête du consommateur Sylvain Gaudette ne pouvait être acceptée, car elle ressemblait à celle d’un autre client qui avait été rejetée quelques années avant. C’est en 2016 que M. Gaudette avait repris la cause, tandis que la compagnie tentait de faire valoir que les démarches constituaient un abus de procédure. Par contre, la Cour supérieure n’avait pas tenu compte des arguments de Whirlpool en 2017, ainsi que la Cour d’appel en juillet 2018.
Le fabricant s’est tourné vers le plus haut tribunal du pays, la Cour Suprême du Canada qui a refusé d’entendre à nouveau les arguments le 8 août 2019. Sylvain Gaudette pourra continuer les procédures.
Les plaintes de Sylvain Gaudette
M.Gaudette dénonce la compagnie qui aurait vendu des laveuses avec de graves problèmes de conception qui « empêchent l’appareil de nettoyer correctement et d’éliminer l'humidité, les résidus, la croissance et/ou des bactéries conduisant à la formation de moisissure et de mauvaises odeurs dans les foyers des consommateurs et sur leurs vêtements.»
La requête serait la réparation ou le remplacement aux frais du fabricant en plus d’une compensation financière qui n’est pas encore décidée.
Modèles touchés
Pour savoir si vous êtes admissibles au recours, vous trouverez la liste des modèles sur ce lien.
Si vous avez acheté l’un de ces modèles, vous n’avez aucune action à faire. Vous êtes automatiquement inscrit au recours collectif. Si la cause est gagnée, vous n’aurez qu’à vous manifester pour recevoir la compensation. Pour suivre le développement de l’affaire, inscrivez vos coordonnées au cabinet d’avocats.
21 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
à l'endroit ou je dépose le liquide bleach sur le haut ..
Vive le savon sans phosphates
Méchantes cochonneries de savoir !!!
Mauvaise odeur les taches noirs on n’a payer cher mais beaucoup de réparation on utilisé deux fois par mois le nettoyage de la cuve avec le produit tide affresh pour deminuer les mauvaises odeurs l’essorage est lemps c’est fatiguant là c’est un bruit de roulement la machine est encore propre comme neuf ils m’on dit sa coûte chers pour réparer je continue pareil à l’utiliser pas le choix c’est la solution Hulya Balin 6-09-2020