Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

L’immobilier locatif est-il toujours un bon investissement ?

durée 15h30
4 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La hausse des prix de l’immobilier limite les bonnes affaires. Face à un ralentissement du marché, faire un investissement immobilier requiert désormais du temps et des calculs pour évaluer sa rentabilité.

Visiter de nombreux biens

Il y a lieu de ne pas se précipiter. Un coup de cœur pourrait se traduire par une mauvaise affaire. Visitez plusieurs biens et calculez votre retour sur investissement, seul gage de réussite. 

Avant de faire une proposition d’achat, consultez également la Régie du logement. Vous y apprendrez que les loyers sont encadrés par la loi. Vous pourriez ainsi ne pas pouvoir louer assez cher pour couvrir votre hypothèque et vos dépenses. Vous serez également informé sur le droit locatif et les limites imposées aux propriétaires, de quoi peut-être vous refroidir.

Ne vous contentez pas du taux multiplicateur de revenus bruts, vous devrez payer les taxes municipales et scolaires, les réparations, voire dans quelques années les rénovations.

Négociez le prix de vente en dessous de la valeur du marché. Pour la connaître, comparez des biens de même type dans des secteurs comparables. Si votre offre est refusée, n’insistez pas, vous trouverez autre chose.

Être vigilant et circonspect

Les plex ont moins la cote, il y a beaucoup moins de bonnes affaires sur le marché. Mais les taux sont bas, c’est le moment d’investir dans d’autres formes de logement, la résidence secondaire locative par exemple où la demande est forte.

Si vous vous fixez néanmoins un plex, privilégiez l’emplacement. C’est un critère important pour l’augmentation de sa valeur et par effet boule de neige pour l’augmentation des loyers dans le futur.

Choisissez aussi un immeuble à plusieurs logements, les risques de perte financière seront moins élevés en cas d’impayé, les autres loyers compenseront. Informez-vous d’ailleurs auprès de la Régie pour savoir quelle procédure mettre en œuvre dans ce cas et comment faire exécuter un jugement rapidement

Étudier le profil de vos locataires

Ne louez jamais sans étudier les revenus et la stabilité professionnelle d’un locataire. Des liquidités doivent être générées tous les mois pour que l’opération soit positive. Instaurez un règlement de vie commune, surtout si vous êtes propriétaire occupant, sinon vous vivrez un enfer et revendrez à l’arrivée. Tentez de voir aussi si vous avez affaire à un locataire précautionneux, certains locataires laissent à leur départ des locaux dans un état déplorable.

Un investissement locatif se réfléchit : beaucoup s’y sont frottés et ont revendu à perte. Mais beaucoup d’autres ont construit un véritable patrimoine.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le CISSS de Chaudière-Appalaches souligne la Semaine de l’action bénévole

À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, qui se tiendra du 27 avril au 3 mai sous le thème « En route vers le bénévolat », le CISSS de Chaudière-Appalaches rend hommage à l’engagement précieux de ses nombreux bénévoles œuvrant dans les établissements de santé de la région. En effet, ces personnes dévouées offrent de leur temps dans les ...

Publié à 10h00

La Résidence Sérénité de Saint-Ludger récompensée par le CJE Beauce-Sud

La sixième édition du concours Le plus fort, c’est mon boss!, mis sur pied par le CJE Beauce-Sud dans le cadre de la campagne de sensibilisation à la conciliation études-travail #MonChoixMesÉtudes s’est conclue le 22 avril dernier lors d’une conférence de presse tenue dans les locaux de l’organisme communautaire de Saint-Georges.  Pour ...

Publié hier à 6h00

Aucun des 5 cardinaux canadiens ne devrait être le prochain pape, selon des experts

Un cardinal canadien était l'un des principaux candidats lors de la dernière élection papale, mais les observateurs estiment que ce ne sera probablement pas le cas cette fois-ci. Selon des experts du Vatican, les cinq cardinaux canadiens ont tous des points faibles, allant de leur âge avancé à leur inexpérience, en passant par des allégations ...

app-store-badge google-play-badge