Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La sixième édition de l'événement

La Corvée chaudière : une occasion de joindre l'utile à l'agréable

durée 13h32
16 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

25 participants, dont le maire de Beauceville et candidat pour la CAQ dans Beauce-Nord, Luc Provençal, ont participé samedi dernier à la 6e édition de la Corvée Chaudière, une corvée de nettoyage des berges. L'originalité de cette opération nettoyage est qu'elle se fait en canoë kayak.

La corvée a été organisée par le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), la ville de Saint-Joseph-de-Beauce et la municipalité de Vallée-Jonction. C'est l'organisme Destination Beauce qui s'était chargé de publiciser l'événement. 

Les pompiers de Saint-Joseph-de-Beauce et Vallée-Jonction, des guides d’aventure et les bénévoles organisateurs sont sont ajoutés aux participants pour un total d’environ 45 personnes. 

Une grande quantité de déchets récoltés

Le soleil au rendez-vous, les participants ont récolté de nombreux déchets sur les berges de la rivière Chaudière entre Saint-Joseph-de-Beauce et Vallée-Jonction, et ce, sous la bonne garde des pompiers des deux municipalités.

Le niveau élevé des eaux dû aux récentes pluies n’a pas empêché les participants de récolter un grand nombre de détritus. La plupart des déchets récoltés dans les sacs offerts par la MRC de La Nouvelle-Beauce provenaient de chantiers de construction et de l’activité agricole et ont acheminés à l’Écocentre de Crampton.

Tout au long de leur journée, les participants ont pu profiter de collations, d’un repas et de rafraichissements offerts par Olymel Vallée-Jonction, la fromagerie Gilbert, Aqua-Beauce, Pepsi et André Spénard, député de Beauce-Nord. Les participants ont aussi pu profiter de la présence de Gilles Villeneuve, un photographe professionnel (voir les photos).

MF Aventures, Canot Rabaska Beauce, la Base plein air de la Chaudière et un agent de protection de la faune du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs étaient également présents pour accompagner les participants dans la descente de la rivière.

Après la corvée, les participants ont été reconduits à Saint-Joseph-de-Beauce par les Autobus de la Gorgendière. Certains sont revenus de l’activité avec des prix de participation offerts par le Restaurant le Saint-Vincent, la charcuterie le pied de cochon et le député de Beauce-Nord.

Conscientiser la population

La Corvée Chaudière a pour objectif de conscientiser la population à l’importance de conserver les cours d’eau en santé. L'événement vise également à célébrer la beauté et les richesses naturelles de la région.

Rappelons que le COBARIC a comme mission d’organiser, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la rivière Chaudière.

Le COBARIC agit auprès des usagers de l’eau du bassin versant de la rivière Chaudière afin de favoriser la pérennité des ressources aquatiques par la concertation et la participation des usagers de l’eau du territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. samedi 9 août  La jeunesse s'invite aux Plumes de chez nous, c'est en ce moment à Saint-Georges L’événement La jeunesse s’invite aux Plumes de chez nous se poursuit cet après-midi à l’Espace Carpe Diem de ...

Publié hier à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

app-store-badge google-play-badge