Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La chaleur pourrait coûter cher à des agriculteurs

durée 04h00
25 juillet 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

La Financière agricole du Québec (FADQ) a annoncé qu’elle avait reçu six fois plus d’avis de dommages relatifs à la sécheresse que l’an dernier, une information qui annonce de mauvaises récoltes pour de nombreux agriculteurs au Québec.

Selon le directeur de la FADQ, André Houle, il s’agit d’un nombre anormalement élevé d’avis. De 2013 à 2017, la Financière agricole a reçu quelque 130 avis par an, et cette année, elle en a reçu 735. Un total qui n’a évidemment rien de réjouissant pour les agriculteurs québécois.

Interviewé par le journal Le Soleil, M. Houle a précisé que combinées au printemps difficile, les chaleurs estivales et les faibles précipitations avaient contribué à « l’assèchement brutal des sols ».

Des indemnisations prévues

Le directeur de la FADQ a souligné que son organisation prévoyait aider les agriculteurs à remplir leur demande d’indemnisation pour compenser leurs pertes de revenus. L’an dernier, précisons que la FADQ a indemnisé 1800 producteurs dans le cadre de la protection d’assurance pour le foin, un montant total qui s’élève à 9,1 millions $.

Des indemnisations qui ont surtout été octroyées à des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent. Il faut savoir que la mission principale de la FADQ est d’offrir des services en matière de financement, d’assurance et de protection du revenu pour environ 24 000 entreprises agricoles et forestières de la Belle Province. 

Quel impact pour les agriculteurs de Beauce ?

Rejoint au téléphone par EnBeauce.com, David Gilbert, des Équipements de Ferme Haute-Beauce, nous a confié qu’une centaine de ses clients avaient accumulé du retard dans leur stockage de foin. Selon M. Gilbert, ses clients beaucerons auraient de 70 à 300 balles rondes de retard, une situation que tous jugent préoccupante.

David Gilbert identifie les mêmes facteurs qu’André Houle quant aux pertes observées : un printemps tardif, le manque de précipitations et la chaleur accablante.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

app-store-badge google-play-badge