Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les autocars devront être dotés de ceintures de sécurité en 2020

durée 09h07
12 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Au Canada, tous les autocars qui seront construits à partir du 1er septembre 2020 devront impérativement être dotés de ceintures de sécurité. La décision relève de Transports Canada.

Cette décision n'affectera que les autocars de moyenne et de grande taille dont le poids est supérieur à 4536 kg, ce qui équivaut à 10 000 lbs et plus.

Précisons que les autobus scolaires ne sont pas concernés, car ceux-ci sont déjà construits dans l'optique de protéger les enfants en cas d'accident. Si toutefois les propriétaires d'autobus scolaires veulent munir leurs appareils de ceintures de sécurité, ils devront s'accorder avec les règles de Transports Canada.

Pour le porte-parole de CAA-Québec, Pierre-Olivier Fortin, c'est une bonne nouvelle. Selon lui, « chaque année, au Québec, il y a 60 personnes qui meurent parce qu'elles ne portaient pas la ceinture de sécurité ».

Rejoint par téléphone, Pierre Breton, co-propriétaire d'Autobus Breton, dont le siège social est à Saint-Georges, soutient que cette nouvelle mesure n'engendrera pas de coûts supplémentaires pour son entreprise. Les ceintures de sécurité ont fait leur entrée depuis plusieurs années dans ses autocars. En 2020, les autocars d'Autobus Breton n'étant pas munis de ceintures de sécurité seront très peu nombreux. « Il n'en restera pas beaucoup », a-t-il affirmé. Selon lui, seuls 10 % des passagers qui transitent avec Autobus Breton utilisent les ceintures de sécurité déjà existantes, ce qui est très peu.

Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, juge que cette nouvelle réglementation permettra d'atténuer les blessures des passagers en cas de collision. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Air Canada met en lock-out ses agents de bord en réponse à la grève du SCFP

Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché un lock-out touchant 10 000 agents de bord représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), dans la nuit de vendredi à samedi. La mesure est entrée en vigueur ce 16 août à 1 h 30, quelques minutes seulement après que le syndicat ait lancé une grève à 0 h 58. La compagnie ...

Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

app-store-badge google-play-badge