Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La nouvelle réglementation entrera en vigueur le samedi 30 juin

Cellulaire au volant : le gouvernement serre la vis

durée 09h04
26 juin 2018
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Au Québec, la conduite automobile changera beaucoup. C'est du moins ce qu'a souhaité le gouvernement du Québec en adoptant, le 18 avril dernier, la Loi modifiant le Code de la sécurité routière et d'autres dispositions. Plusieurs modifications sont entrées en vigueur le 18 mai dernier, mais celle qui provoque davantage la colère et la joie est la suivante : l'augmentation des pénalités pour l'utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Augmentation des pénalités

La nouvelle réglementation ayant trait à l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant entrera en vigueur le samedi 30 juin 2018, soit dans quelques jours à peine. D'ici là, ceux qui prendront leur téléphone cellulaire en conduisant s'exposent à des pénalités financières de 80 $ à 100 $. À partir de samedi, ils seront passibles d'une amende allant de 300 $ à 600 $.

L'amende double en cas de récidive. La première infraction est passible d'une suspension du permis pendant trois jours. Les deuxième et troisième récidives provoquent une suspension du permis de conduire de sept et de trente jours.

Jusqu'ici, les contrevenants risquaient de perdre quatre points d'inaptitude. Désormais, ils en perdront cinq s'ils se font interceptés.

Le téléphone cellulaire est principalement visé, mais pas seulement. L'interdiction touche aussi « tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé à des fins de divertissement, ou de faire usage d'un écran d'affichage ». Précisons que cette définition n'inclut pas les GPS, mais qu'elle inclut les montres intelligentes.

Vélo et triporteur

Cette interdiction n'épargnera pas les cyclistes et les utilisateurs d'une aide à la mobilité motorisée (AMM), par exemple un triporteur. En cas d'utilisation d'un téléphone cellulaire, les cyclistes écoperont d'une contravention allant de 80 $ à 100 $, alors que les utilisateurs d'une AMM devront débourser entre 30 $ et 60 $.

Précisons qu'au contraire des automobilistes, qui peuvent écouter de la musique avec un seul écouteur, les cyclistes et les utilisateurs d'une AMM ne peuvent tout simplement pas porter d'écouteurs.

À lire également :

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • O
    Observatrice
    temps Il y a 6 ans
    Ça donne quoi, les policiers ne les arrête pas. C'est fou la quantité de conducteurs qu'on voit avec des cellulaires au volant mais aucune police aux alentours.
  • JL
    Jimmy L
    temps Il y a 6 ans
    Prochaine étape, rendre cela équivalent à l'alcool au volant.
  • GA
    giguère andré
    temps Il y a 6 ans
    Très bien répondu l`observatrice, ainsi que la prochaine étape ......
  • D
    dodo
    temps Il y a 6 ans

    sa ses quel que chose de bien ,mais il encore meilleur que sa!!Attendez vous encore un ou une
    personne ce fasse frapper!!
  • M
    michel
    temps Il y a 6 ans
    On passe notre temps à en voir cellulaire à la main mais ils le baissent devant les flics... Les polices sont meilleurs pour faire du radar sur l'autoroute que pogner ceux qui texte au volant.....
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Lancement des 12 journées d'action contre la violence faite aux femmes

C'est aujourd'hui le lancement des Journées d'action contre la violence faite aux femmes, a annoncé la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron. Chaque année, du 25 novembre au 6 décembre, la société québécoise se mobilise contre la violence fondée sur le sexe et ...

durée Hier 12h00

C'est parti pour la 24e guignolée des médias au profit de Moisson Beauce

La 24e Guignolée des médias de la région a pris son envol afin de recueillir des dons et denrées pour la banque alimentaire Moisson Beauce. La campagne de sollicitation se déroulera jusqu’au 31 décembre prochain. Rappelons qu'en plus des effets de l’augmentation du coût de la vie, personne n’est à l’abri d’événements perturbateurs qui peuvent ...

durée Hier 10h00

La FADOQ préoccupée par certains changements au crédit d’impôt

Bien que le Québec soit dans une situation financière difficile, le Réseau FADOQ est d’avis que le gouvernement aurait dû progressivement augmenter l’âge d’admissibilité du crédit d’impôt pour prolongation de carrière, plutôt que de le faire passer de 60 à 65 ans dès l’an prochain. C'est du moins ce qu'a indiqué la présidente de l'organisme, ...