Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lac-Mégantic : Justin Trudeau souligne le troisième anniversaire de la tragédie

durée 10h11
6 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le premier ministre Justin Trudeau a souligné le troisième anniversaire de la tragédie qui a frappé Lac-Mégantic le 6 juillet 2013.

Par voie de communiqué, M. Trudeau y est allé de la déclaration suivante : « Aujourd'hui, nous prenons le temps de nous rappeler solennellement les personnes qui ont perdu la vie et celles dont la vie a été irrémédiablement transformée lors des événements tragiques qui ont eu lieu à Lac-Mégantic. »

Celui-ci a ensuite souligné la « grande résilience et l’immense courage » qu’on fait preuve les Méganticois à la suite du déraillement du train au cœur du centre-ville. « Il y a quelques mois, lorsque des feux de forêt ont ravagé la communauté de Fort McMurray, les gens de Lac-Mégantic ont immédiatement offert leur aide. Les Canadiens sont encore profondément touchés par la force et l'altruisme des gens de Lac-Mégantic, qui ont tendu la main à leurs voisins éloignés même si leurs propres efforts de reconstruction étaient toujours en cours », a-t-il ajouté.

Le premier ministre a spécifié que la sécurité ferroviaire demeure l’une des priorités de son gouvernement. « Nous continuerons à agir pour améliorer la sécurité des chemins de fer canadiens. Le ministre des Transports, Marc Garneau, s'est rendu à Lac-Mégantic en avril pour entendre les personnes les plus directement touchées par la tragédie. »

Pour conclure sa déclaration, Justin Trudeau s’adresse directement aux gens de Lac-Mégantic. « Je tiens à assurer les gens de Lac-Mégantic qu'ils ont notre plein appui alors qu'ils continuent de panser leurs plaies. Sachez que nous gardons en mémoire le souvenir de votre tragédie, et nous n'oublions pas tout ce que vous avez perdu. Votre histoire ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que nos chemins de fer soient les plus sécuritaires au monde. C'est ainsi que nous nous assurerons que les événements tragiques de Lac-Mégantic ne se reproduisent jamais. »   

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge