Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Scandale Volkswagen : CAA-Québec estime que les autorités canadiennes doivent intervenir

durée 14h50
4 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

CAA-Québec est d’avis que les autorités canadiennes doivent poser des actions concrètes pour accompagner la centaine de milliers de propriétaires de véhicules de marque Volkswagen possédant un moteur au diesel truqué.

L’organisme réagit ainsi au scandale qui a secoué le fabricant allemand en septembre dernier. Rappelons qu’un logiciel espion avait été découvert dans le code informatique des véhicules. Celui-ci détectait à quel moment ceux-ci étaient soumis à des tests afin de modifier le fonctionnement du moteur, le rendant moins polluant.

Le directeur principal des services techniques chez CAA-Québec, Pierre Beaudoin, est inquiet du mutisme des autorités politiques jusqu’à présent. « Il est grand temps que les ministères, Environnement et Changement climatique Canada ainsi que Transports Canada, posent des gestes concrets pour aider les propriétaires de Volkswagen ayant été touchés par ce scandale. Bien que les autorités de Volkswagen aient fait allusion à un dédommagement similaire au Canada, nous demeurons dans l’incertitude, ce qui n’est ni suffisant, ni rassurant », affirme-t-il.

Pour l’organisme, qui compte plus de 1,2 million de membres au Québec, il serait anormal qu’un automobiliste de Plattsburgh bénéficie de cette entente de 15 G$ US, alors que son voisin de Saint-Bernard-de-Lacolle n’a encore aucune idée de ce que les autorités feront pour lui, neuf mois après l’éclatement du scandale.

CAA-Québec s’adresse donc aux ministres impliqués afin qu’ils se portent à la défense des consommateurs du Québec et du reste du Canada. Il invite de plus les responsables de Volkswagen Canada à s’engager auprès des consommateurs, considérant les progrès effectués du côté américain.

L’organisme réclame une action concrète tant pour le dédommagement que pour les correctifs à apporter à la centaine de milliers de véhicules impliqués.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge