Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches Rachel Aubé prend sa retraite

durée 05h59
17 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé, a décidé de tirer sa révérence après une carrière de 33 ans dans le monde de l'enseignement collégial.

Mme Aubé, qui a d'abord été embauchée comme enseignante en mathématiques au Séminaire de Saint-Georges dès sa sortie de l'université, occupait la position de numéro deux de l'organigramme au Cégep depuis 2007. 

Rachel Aubé a vécu de près le passage du Séminaire vers le Cégep Beauce-Appalaches puisqu'elle a coécrit le rapport Aubé-Cazalis-Morin qui justifiait auprès du ministère de l'Éducation la création d'un cégep public à Saint-Georges. Celle-ci se dit fière d'avoir contribué à l'élargissement de la carte du programme du Cégep avec l'ajout du design intérieur, de la réadaptation physique et du tourisme. La directrice a également joué un rôle important dans l'expansion du Cégep vers Sainte-Marie.

Le Cégep Beauce-Appalaches a fait beaucoup de chemin en matière de pédagogie sous le règne de madame Aubé. « La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial reconnaît la pertinence des indicateurs qui nous permettent de mieux évaluer la qualité de nos programmes. Les mesures d’aide pédagogique que nous avons mise en place avec nos enseignants ont aussi contribué à augmenter significativement le taux de réussite de nos étudiants », souligne-t-elle. Puis, la mobilité internationale s’est développée alors que les étudiants du Cégep sont nombreux à participer à des stages ou des voyages à l’étranger.

Rachel Aubé voit avec positivisme les réformes des dernières années dans le milieu scolaire. « Les élèves du renouveau n’apprennent pas de la même façon. Ils sont différents, mais pas moins bons. Les nombreuses mesures adaptées mises en place permettent à plus d’étudiants souffrant d’un handicap, de problèmes d’attention ou de maladie mentale de réussir des études collégiales. Les enseignants ne cessent de s’améliorer et cela a un impact sur la réussite des étudiants », dit-elle.

La nouvelle retraitée compte bien profiter de sa retraite, même si elle n'a pas de plan précis, et avoue qu'elle quitte son métier avec un pincement au coeur. Elle souligne que ses collègues qu'elle côtoie depuis plusieurs années et les étudiants vont lui manquer. « Je fais confiance à la vie comme je l’ai fait durant ma carrière. J’ai toujours pensé avoir le meilleur emploi au monde. Chaque jour j’en apprenais autant que les étudiants. Après 33 ans, je peux maintenant dire que j’ai fini mon cégep », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge