Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Odeurs nauséabondes à Saint-Côme

durée 12h19
9 mars 2016
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

En collaboration avec Julio Trépanier

Un citoyen de Saint-Côme, Jean-Philippe Fournier, affirme que depuis quelques mois, des odeurs nauséabondes envahissent son milieu de vie. Or, selon celui-ci, il ne fait aucun doute que le problème provient du site d'enfouissement de la Régie intermunicipale du Comté de Beauce-Sud (RICBS) qui est situé à environ trois kilomètres de son domicile.

L'homme qui a emménagé à cet endroit en juin 2014 raconte qu'à l'époque, la senteur n'était pas présente et qu'il vivait convenablement tout en sachant où était le site d'enfouissement. Toutefois, en août 2015, M. Fournier a commencé à flairer des odeurs nauséabondes envahissantes sur une base quotidienne.

« Au départ je croyais que c'était un voisin qui brûlait des cochonneries dehors. Cependant, la senteur revenait fréquemment le matin et le soir, surtout le dimanche soir où ça devenait intense. En octobre, j'ai commencé à faire le tour des maisons, mais je ne trouvais pas personne qui semblait faire de feu. Plus tard, j'ai eu un premier doute sur le site d'enfouissement », affirme-t-il.

Dans le temps des Fêtes, M. Fournier effectuait une promenade en véhicule tout-terrain sur un site où l'odeur en question y était particulièrement forte. Le lieu sur lequel celui-ci se retrouvait est situé à un peu moins de 700 mètres à vol d'oiseau du site d’enfouissement. Souhaitant pousser plus loin son enquête, ce dernier s’est rendu sur le site de la RICBS. « C'était confirmé, l'odeur provenait vraiment de là et se propageait un peu partout », affirme-t-il.

Un réel problème

Le plaignant a commencé à en parler à des voisins, mais personne ne semblait s'indigner du problème. Jean-Philippe Fournier a alors écrit un message sur Facebook qui a été partagé à maintes reprises et où l'homme a senti un appui majeur de la population dans cette cause.

Ce dernier a alors contacté le ministère de l’Environnement où on lui a conseillé de monter un dossier en écrivant les dates, la température et d'évaluer sur une échelle d’un à cinq à quel point l'odeur était désagréable.

Comme le confirme Yvon Paquet, maire de Saint-Côme, quelques plaintes de citoyens résidant dans le secteur ont été déposées à cet effet. Par contre, celui-ci rappelle qu’il ne faut pas se précipiter dans les accusations hâtives envers la RICBS. « Toutes les hypothèses sont présentement à l’étude, mais il pourrait aussi s’agir d’un problème avec nos étangs ou nos égouts », souligne-t-il.

Du côté de la RICBS, l’organisme a publié un statut Facebook le 20 janvier dernier dans lequel elle indiquait être à la recherche du problème et qu’elle travaillerait de concert avec le ministère de l'Environnement. « À la suite des interrogations de la part d'un citoyen de Saint-Côme-Linière, la Régie intermunicipale aimerait simplement mentionner que d'ici les prochains jours, une surveillance accrue sera faite afin de vérifier si le problème d'odeur vient du lieu d'enfouissement technique ou si le problème serait relié à autre chose », peut-on y lire. « Depuis plus de 30 ans, la Régie s'assure de respecter des normes environnementales strictes afin d'être conforme. Nous vous tiendrons informé des développements », ajoute-t-on.

Contacté par EnBeauce.com, le directeur général de la RICBS, Roger Turcotte, mentionne que l’enquête suit son cours. Dans les diverses pistes étudiées, on croit entre autres que les matières de recouvrement pourraient constituer la problématique. À la recherche de la solution, l’organisme a notamment contacté les responsables du site d’enfouissement d’Armagh, dans Bellechasse, où une situation similaire alimente présentement les tensions locales. Voir à ce sujet article du journal Le Devoir « Les mauvaises odeurs persistent au site d’enfouissement à Armagh ».

Trouver des solutions

Jean-Philippe Fournier ne demande aucune compensation financière et ne souhaite pas déménager. « Il existe des moyens de contrôler les odeurs et je veux que les solutions soient trouvées. Je n'ai pas à endurer ses odeurs », conclut-il.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 août 2025

Air Canada annonce un lock-out de ses agents de bord après un avis de grève

Air Canada a remis, ce mercredi 13 août, un avis de lock-out de 72 heures au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui représente 10 000 agents de bord d’Air Canada et d’Air Canada Rouge. Cette décision fait suite à l’avis de grève émis par le syndicat, qui pourrait entrer en vigueur dès ce samedi 16 août. Les vols d’Air Canada et ...

Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

app-store-badge google-play-badge