Le prix de l'essence atteint les 90 cents en Beauce
Le prix moyen de l’essence en Beauce est l’un des plus faibles de tout le Québec à 90,2 ¢ selon les données disponibles sur le site Internet de la Régie de l’énergie.
En date du 12 février, le Depan Express de Saint-Georges vend le carburant à ce prix. Au Dépanneur 6/46 de Beauceville le vend légèrement au-dessus de la moyenne régionale à 90,3 ¢ tout comme le Petro-Canada de Saint-Joseph. Du côté de Sainte-Marie, il était possible de faire le plein pour 89,9 ¢ le litre le 11 février.
« Présentement, les détaillants ont une marge de profit de 4,6 ¢ par litre d’essence. C’est en dessous de la moyenne des 52 dernières semaines (4,8 ¢), mais ce n’est pas assez bas pour anticiper une hausse des prix à la pompe », explique la porte-parole de CAA Québec, Anne-Sophie Hamel.
Toutefois, Mme Hamel tient à ajouter une précision. « Le coût de l’essence varie énormément. Il est très difficile de prévoir une variation, que ce soit une diminution ou une augmentation », ajoute-t-elle en spécifiant que, normalement, le CAA ne fait pas dans les prévisions.
Ailleurs au Québec
L’endroit le moins cher pour faire le plein au Québec se situe à Gatineau qui affiche un prix variant entre 78,4 et 79,6 ¢ selon le CAA Québec. Cette situation s’explique en partie à cause de la proximité avec Ottawa où les prix sont aux alentours de 75 ¢ par litre.
À l’opposé, c’est dans le Nord-du-Québec que les consommateurs paient le plus cher. À Chibougamau, le coût est de 1,21 $ par litre d’essence tandis que la même quantité se vend à 1,054 $ à la Baie-James.