Les CPE de la Beauce manifestent contre les compressions gouvernementales
Réunissant des milliers d’employés des Centres de la petite enfance, plusieurs manifestations ont eu lieu ce dimanche dans les grandes villes du Québec afin de dénoncer les coupes de 120 M$ du gouvernement dans les services de garde subventionnés. Ce matin, c’était au tour des CPE de la Beauce d’exprimer leur mécontentement face à la situation en organisant une chaîne humaine à l’entrée de chacun de leur établissement.
« Nous ne sommes pas des usines ici. On veut s’assurer qu’il reste de la qualité des services dans les Centres de la petite enfance », lance Sylvie Arsenault, directrice générale du CPE Panta-Mousse aux installations Les Petits Élans à Saint-Georges. « Les services de garde, c’est comme les écoles : c’est un service essentiel », ajoute-t-elle.
Selon Mme Arsenault, les restrictions budgétaires du gouvernement occasionneraient des coupes de 80 000 $ dans les installations de Saint-Georges puis de Saint-Côme au sein du CPE Panta-Mousse. « C’est l’équivalent d’environ trois salaires », indique-t-elle. Entre autres, des postes de cuisinière et de soutien au personnel sont menacés. « J’ai une personne responsable du soutien au personnel. Vous savez, les parents ont deux enfants et ils sont dépassés. Les éducatrices en ont huit, donc quelques fois elles ont besoin de soutien. Mais on devrait congédier notre personne qui est responsable de la pédagogie », déplore Sylvie Arsenault. À l’échelle provinciale, on estime que les compressions menaceraient entre 2000 et 2500 emplois selon l’Association québécoise des Centres de la petite enfance.
Tarifs modulés pour les parents
Par ailleurs, le regroupement des CPE indique que le gouvernement ira chercher 170 M$ de plus dans les poches des parents avec les nouveaux tarifs modulés en fonction du revenu.
« Je suis inquiète pour les parents lorsqu’ils feront leur déclaration de revenus. Ils auront une augmentation en fonction de leur revenu familial. Présentement, il n’y a personne qui sait exactement combien ils auront à rembourser », mentionne Mme Arsenault. « En plus, ces argents-là ne seront pas réinvestis dans les Centres de la petite enfance », ajoute-t-elle.
Rappelons que la chaîne humaine qui avait lieu dans les CPE de la Beauce ce matin était uniquement symbolique et sans conséquence pour les parents qui pouvaient y déposer leurs enfants comme à l’habitude.
6 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Difficile de dire qui est responsable des abus dans le système. Je sais juste un chose. Je suis tanné de payer un montant si élevé d'impôt et de taxes qui servent à engraisser un système et des gens pas toujours bien intentionnés. Tout le monde veut que le gouvernement coupe...mais pas chez soi. Ils veulent tous protéger leurs fesses.
En terminant Mike, l'influence des péquistes et des syndicalistes sur les travailleurs s'estompe, il serait peut-être temps de changer la cassette de bord.