La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance un nouveau programme de prévention et de réadaptation
Cet automne, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin proposera à sa clientèle un nouveau programme de prévention et de réadaptation. Il a été entièrement revampé afin de convenir aux besoins de la clientèle croissante et diversifiée.
L’un des principaux changements est la taille des groupes qui a considérablement été réduite. Effectivement, les groupes seront composés de 10 à 15 clients regroupés selon l’évaluation initiale de leur état de santé. « Ce sera donc très différent pour les anciens clients du programme de réhabilitation qui étaient habitués d’être de 30 à 55 personnes à chaque rencontre », souligne Marie-Andrée Giroux, directrice générale de la Fondation.
« Cela nous permettra d’offrir des services beaucoup plus personnalisés et de suivre plus adéquatement l’évolution des clients », ajoute cette dernière.
Le nouveau programme
Le programme s’échelonnera sur 12 semaines. Il s’adresse bien évidemment aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires ou ayant au moins trois facteurs de risque pour ces maladies. Il sera dispensé à même les locaux de la Fondation du cœur de la 10e Avenue. Différentes plages horaires seront également offertes aux utilisateurs du service.
Ce nouveau programme de prévention et de réadaptation comprend une évaluation individuelle de l’état de santé et de la condition physique du client incluant de l’enseignement personnalisé. La clientèle aura droit à trois rencontres d’une heure par semaine où ils bénéficieront d’exercices cardiovasculaires, musculaires et de flexibilité ainsi que d’enseignements sur les facteurs de risque et les saines habitudes de vie. Finalement, une infirmière et un kinésiologue seront aussi à leur disposition.
Une rencontre d’information aura lieu le 4 septembre à 18 h 30 dans les locaux de la Fondation, situés au 2505, 10e Avenue à Saint-Georges. Les gens pourront notamment s’y inscrire. Le programme sera dispensé à partir du 17 septembre. « L’été a donc été très occupé à la Fondation, mais nous en sommes aux derniers préparatifs avant d’accueillir la clientèle au sein du nouveau programme », a souligné la directrice générale.
Informatisation des dossiers
La refonte du programme de réhabilitation a permis à la Fondation de réaliser l’informatisation des dossiers des clients. Un logiciel sur mesure a été développé pour répondre aux nouveaux besoins de la Fondation. « Nous serons dorénavant en mesure d’effectuer une collecte de données complète du client (état de santé, habitudes de vie, qualité de vie, état physique, etc.) puis d’analyser et de schématiser les retombées du programme chez le client », affirme Mme Giroux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.