Deux étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se démarquent au Junior Achievement
Sur la photo, on retrouve les étudiants Guillaume Poulin et Noémy Fleury equi entourent leur enseignant Marco Roy du Cégep Beauce-Appalaches. Les deux étudiants de Saint-Georges ont décroché la cinquième position au Junior Achievement, mercredi dernier, lors de la compétiton qui s'est tenue sur le site de l'Université du Delaware.
Guillaume Poulin et Noémy Fleury se sont démarqués en prenant le cinquième échelon lors de cette compétition internationale.
Les participants provenaient des quatre coins du globe.
C'est sur le site de l'Université du Delaware, près de Philadelphie que s'est tenue cette compétition.
Deux étudiants en administration du Cégep Beauce-Appalaches ont participé, la semaine dernière, au « JA Titan Global Challenge 2012 », à l’Université du Delaware aux États-Unis. Il s’agit d’une compétition internationale où des étudiants de partout à travers le monde s’affrontent à titre de directeur d’entreprises virtuelles dans le cadre de contexte variable. Les représentants du cégep beauceron Guillaume Poulin et Noémy Fleury de Saint-Georges ont complété l’épreuve au cinquième échelon sur les 12 équipes en présence pour ainsi mettre la main sur l’une des cinq bourses Mastercard.
PDG d'une entreprise en 2035
La simulation se déroulait en 2035 alors que tous les participants enfilaient le rôle de président-directeur général d’une entreprise distributrice de générateurs d’hologramme. Ceux-ci devaient prendre les meilleures décisions selon le contexte à l’intérieur duquel ils étaient lancés. Ils devaient entre autres fixer le prix du produit, déterminer la production, mettre en place le marketing, déterminer l’enveloppe réservée en recherche et développement, en investissement en capital, dons de charité, etc.
Pour ajouter au défi, les organisateurs du concours pouvaient inviter les participants à ajuster le tir en fonction d’une crise économique ou d’une reprise de l’économie, de l’innovation de composantes, etc. De plus, les participants devaient rédiger un rapport contenant tous les chiffres importants, dont les états financiers, moyenne de prix, montant en inventaire, etc.
Une expérience enrichissante
Pour Noémy Fleury, l’expérience a été très enrichissante. « Ce que j’ai le plus apprécié, c’est d’avoir eu la chance de côtoyer des étudiants de divers pays avec des techniques bien différentes des nôtres, mais qui étaient tout aussi efficaces ». Guillaume Poulin abonde dans le même sens. « L’expérience que l’on a vécue et les rencontres que l’on a effectuées valent bien davantage que la bourse obtenue », estime celui-ci. Précisons que les deux étudiants ont participé à ce concours sous la supervision de l’enseignant Marco Roy du Cégep Beauce-Appalaches.
Rencontre avec les sénateurs du Delaware
En plus de la compétition, les participants ont pris part à plusieurs activités organisées en marge de l’événement dont la rencontre des deux sénateurs de l’État du Delaware Tom Carper et Christopher Coons, une visite de la ville de Philadelphie, à plusieurs conférences d’enseignants du Delaware ainsi que la visite du campus universitaire.
Pour accéder à la finale de ce concours, les organisateurs ont choisi 12 formations parmi les quelque mille inscriptions reçues. Des trois duos canadiens sélectionnés, dont deux de la Colombie-Britannique, celui du Cégep Beauce-Appalaches a terminé à l’échelon le plus élevé à quelques pas du podium.