L'AQDR demeure « scandalisée » par la fermeture de la Villa de Léry
L’AQDR demeure « scandalisée » par la fermeture de la Villa de Léry
Le 2 août dernier, L’Association québécoise de défense des droits de la personne aînée (AQDR), secteur Beauce (AQDR), secteur Beauce s’est dit consternée par la fermeture dite « sauvage » de la Villa de Léry, résidence pour personnes âgées autonomes de Beauceville.
En difficultés financières depuis quelques années, la Villa de Léry a dû fermer en moins de 24 heures d’avis puisque Revenu Québec a gelé le compte de l’entreprise de Karine Gagné. L’entreprise ne pouvait plus fonctionner, ni rémunérer ses employés. Danie Paquet de l’AQDR, s’est rendue sur les lieux en début d’après-midi jeudi. « C’était l’état de panique, une situation de crise », a mentionné la représentante de l’AQDR, secteur Beauce scandalisée par cette situation.
Rappelons que les 21 résidents de la Villa de Léry ont dû se reloger de toute urgence suite à ce grand dérangement. Ils ont été avisés verbalement en fin d’après-midi mercredi 1er août qu’ils devaient avoir quitté les lieux pour 18 h le lendemain (jeudi). « Heureusement, moi, j’ai mes filles qui sont ici pour m’aider. Cependant, certains résidents n’ont pas la même chance », avait souligné une résidente membre de l’AQDR.
L’organisme en défense collective des droits des aînés souhaite maintenant rétablir les faits sur les événements, et bien sûr s’assurer que cela ne « se reproduira plus jamais ». « Malgré les efforts louables du CSSS de Beauce pour les relocaliser, ces 21 personnes aînées n'auraient jamais dû se retrouver à la rue en moins de 48 heures. Cette situation, qui touche une résidence qui était pourtant certifiée, illustre une faiblesse de la réglementation actuelle. Les principaux partis politiques doivent s'engager à clarifier la loi immédiatement après les élections », a déclaré la présidente de l'AQRP nationale, Lyne Parent.
L'AQRP réclame également que les 23 inspecteurs promis l'an dernier pour assurer la certification des résidences privées pour aînés soient engagés dans les 30 premiers jours du prochain mandat.
Soulève plusieurs questions
L’AQDR, secteur Beauce, souligne que l'événement soulève un grand questionnement. Certes, l’organisme se demande comment se fait-il qu’aucun avis écrit n’a été émis aux résidents? De plus, elle se questionne si les résidents pourront récupérer le montant du loyer du mois d’août ou s’ils seront dédommagés pour cette éviction. Finalement, elle questionne les conditions de négociations des nouveaux baux. Le site internet www.aqdrbeauce.com sera mis à jour régulièrement.
Pour plus d’information, vous pouvez rejoindre l’AQDR, secteur Beauce, en composant le numéro de téléphone suivant : 418 222-0000.