Le tournoi de golf donnera un bon élan à la Fondation du cœur Beauce-Etchemin
Fort d’une récolte de 52 000 $ à son 25e tournoi de golf annuel, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin pour assurer le maintien et le développement des programmes de prévention et de réadaptation. Elle compte revoir entièrement son offre de services dans la communauté afin de mieux accompagner les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires ou ayant des facteurs de risque pour ces maladies.
Les résultats du tournoi du 15 juin dernier où 160 golfeurs ont répondu en faveur à l’invitation de la Fondation sont très satisfaisants.
Les fonds amassés dépassaient l’objectif initial de 50 000 $, ce qui s’avérait une nécessité pour la restructuration de l’organisme. « On en avait vraiment besoin. On a travaillé fort pour aller chercher les fonds pour financer notre année-pilote », raconte la directrice générale, Marie-Andrée Giroux soulignant la restructuration majeure de la Fondation au cours de l’été.
Dès, l'automne, elle compte mieux répondre aux besoins de sa clientèle en dispensant différemment le programme de prévention et de réadaptation ainsi que les services complémentaires et ceux destinés aux entreprises. L'année-pilote se vivra uniquement à l’École Aubert-Gallion afin d’être prête lorsque le Pavillon du cœur sera réalisé. La Fondation espère que le projet verra finalement le jour en septembre 2013.
Une restructuration majeure en cours
Tel qu’annoncé lors de son assemblée générale annuelle, la Fondation du cœur a comme projet estival de restructurer 100 % de son offre de services. Déjà, elle a procédé à plusieurs changements, dont l’embauche de personnel et d'une coordonnatrice aux programmes. Elle a d’ailleurs le mandat de restructurer et de développer les différents programmes offerts à sa clientèle pour l’automne prochain.
Dans la foulée de cette restructuration, la Fondation compte orienter ses programmes et ses services différemment. « L’objectif est de donner un service beaucoup plus personnalisé au client. On ajoute aussi une évaluation et des conseils avec une infirmière. Chaque nouveau client sera donc évalué par une infirmière et une kinésiologue. De plus, ils auront une période d’enseignement personnalisée », commente Mme Giroux.
À cela, la Fondation compte aussi offrir un volet enseignement de groupe chaque semaine. À moyen terme, l’organisme souhaite aussi lancer des conférences à l’intention du grand public.
En mai dernier, la Fondation avait annoncé l’introduction de frais d’adhésion annuels de 50 $ pour les bénéficiaires. Après 40 ans d’existence, la Fondation se devait d’établir un coût de membership pour continuer à offrir des services à sa clientèle.
Mme Giroux souligne que l’organisme espère toutefois maintenir la gratuité du programme de prévention et de réadaptation. Celui-ci a comme objectif de permettre au bénéficiaire de reprendre en main sa santé en l’espace de 12 semaines. Ensuite, l’utilisateur sera redirigé vers les services complémentaires, qui eux, ne seront pas gratuits dans la nouvelle refonte de la Fondation.
Une nouvelle date au tournoi l'an prochain
En raison de l’abondance d’activités à la mi-juin, la Fondation déplacera la tenue du prochain Tournoi du cœur à une autre période de l'été. Ainsi, elle souhaite attirer un maximum de participants et de golfeurs à cette activité de financement majeure. Les deux autres principales sources de revenus sont ceux découlant du brunch annuel et des dons en salons funéraires.