Les Chevaliers de Colomb honorent les militaires beaucerons
C’est en agissant selon le quatrième Principe directeur des Chevaliers de Colomb, soit le Patriotisme que la division beauceronne de l’Ordre colombien a décidé de procéder à la réalisation d’un livre qui regroupera éléments biographiques et images des militaires beaucerons. L’objectif est d’honorer ces hommes et ces femmes, qui ont défendu et défendent toujours la dignité humaine. « Hommage à nos militaires beaucerons » paraîtra en novembre 2012
Bien peu de gens connaissent les liens qui unissent les militaires aux Chevaliers de Colomb. Ces derniers se sont liés d’amitié et collaborent souvent avec celles et ceux qui prennent les armes au nom de la démocratie.
Afin de rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui, au péril de leur vie, partent se battre à l’étranger, un comité spécial a été formé pour compléter la réalisation d’un livre qui se voudra un recueil biographique et photographique de ces militaires de chez nous qui ont servi et servent toujours sous l’unifolié, et nous font honneur.
L’objectif est de créer une base biographique et imager des militaires né(e)s en Beauce qui ont participé aux différents conflits ayant affligé le monde, entre 1914 et aujourd’hui (2012). Cela comprend également les militaires résidants en Beauce.
C’est en collaboration avec l’Institut National de Généalogie et d’Histoire et de l’Assemblée Beauce (4e degré des Chevaliers de Colomb) que ce projet va prendre forme au cours des prochaines semaines. Le résultat sera publié en novembre 2012 dans un ouvrage intitulé «Hommage à nos militaires beaucerons ».
Lorsque la date sera connue, la population sera invitée à se joindre aux Chevaliers de Colomb et aux militaires pour une célébration eucharistique solennelle présidée par Son Excellence Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat du Canada. De plus, un banquet sera organisé sous la coprésidence des ministres Steven Blaney, Ministre des Anciens combattants, et Maxime Bernier, Député fédéral de Beauce et Ministre d’État Petite entreprise et Tourisme.
Appel à la population
La réussite de cet ambitieux projet passe par la collaboration des proches des soldats. Le comité compte donc sur cette aide essentielle afin de rassembler le plus de données possible sur celles et ceux qui sont à honorer. Les informations nécessaires sont le nom et le prénom, la date de naissance et l’endroit, les noms des parents, les détails sur la carrière du militaire, les médailles et décorations obtenues puis, le cas échéant, la date et le lieu du décès ainsi que l’endroit d’inhumation.
Ces informations doivent être expédiées à : [email protected] ou encore en se rendant chez l’Équipeur : voisin du Canadian Tire (107e rue à St-Georges) le plus tôt possible et au plus tard, le 15 août. Les coupures de presse, avis de décès, copie de cartes mortuaires, photo du militaire et de la conjointe sont des ajouts précieux.