La consigne de canettes et de bouteilles double: Un pas dans la bonne direction
Roger Turcotte de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud voit d’un très bon œil l’augmentation de la consigne des canettes de bière et de boissons gazeuses ainsi que des contenants en plastique et en verre. Celle-ci passera de cinq à 10 cents. Cette augmentation vise à encourager les citoyens à recycler davantage.
Le ministre de l'Environnement, Pierre Arcand et les responsables de l'organisme RECYC-QUÉBEC en ont fait l’annonce dimanche dernier. En 30 ans, le prix de consignation n'avait jamais augmenté. « Ce sont de petits pas dans la bonne direction » commente M. Turcotte.
« C’est une bonne chose dans le sens qu’on en voit encore trop souvent sur le bord des routes », ajoute-t-il.
La Régie intermunicipale récupère aussi les bouteilles et canettes consignes se trouvant notamment dans les matériaux de construction secs. Elle les redonnent au Mouvement scout annuellement.
Cependant, ce qui se trouve dans le sac de poubelles aboutit dans le lieu d’enfouissement technique avec les autres déchets de table et de consommation. Avec une consigne plus élevée, il espère que cela aidera à réduire l’enfouissement de matières recyclables.
Devrait être plus étendue
Certes, le directeur général de la Régie intermunicipale de Beauce-Sud pense que la consignation ne devrait pas se limiter aux contenants de verres, plastiques et en aluminium de bière et de boissons gazeuses.
Selon lui, cela devrait s’étendre aussi aux petites bouteilles d’eau, les contenants en tout genre d’huile à moteur ou même d’eau de javel.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.