Pascal Gendron se qualifie au Google Science Fair
Un étudiant du Cégep Beauce-Appalaches, Pascal Gendron, s’est qualifié au concours international « Google Science Fair », une compétition en ligne, qui regroupe des milliers de jeunes scientifiques, de partout sur la planète, et qui sont âgés entre 13 et 18 ans. L’adolescent de 17 ans de Saint-Georges figure parmi les 90 finalistes au concours. Celui-ci saura ce mercredi si le projet qu’il a présenté est l’un des 15 meilleurs. Si c’est le cas, il s’envolera pour la Californie afin de participer à la grande finale qui aura lieu le 23 juillet.
Un projet éblouissant
Le projet de l’étudiant beauceron propose l’utilisation de la lumière au lieu de l’électricité dans les circuits électroniques afin d’augmenter la vitesse de réaction et du même coup multiplier la performance des ordinateurs. À l’aide d’une vidéo, celui-ci a fait la démonstration du circuit optique qu’il a assemblée sur une planche de bois à l’aide d’un pointeur laser, de filtres polarisateurs, de lunettes 3D et d’un protecteur d’écran miroir de téléphone intelligent.
Pascal Gendron estime que son expérience est très concluante. Bien qu’il n’a pas réussi à contrôler l’information, l’expérience prouve qu’on peut y arriver et il croit qu’avec de meilleurs matériaux son circuit pourrait interagir avec d’autres circuits optiques, estime l’étudiant en première année en Sciences de la nature au Cégep Beauce-Appalaches.
Îles Galapagos
Précisons que le grand gagnant du Google Science Fair mettra la main sur un voyage aux Îles Galapagos à bord du navire Endeavour du National Geographic, une bourse de 50 000 $ et de nombreux autres prix.