Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un accroissement de la demande en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep

durée 11h10
9 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

D’ici 2016, un total de 866 nouvelles places à 7 $ en Centre de la petite enfance (CPE) et en garderie dans la région Chaudière-Appalaches. Le Cégep Beauce-Appalaches croit pouvoir faire sa part pour combler les besoins de main-d’œuvre. En plus des finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance de cette année, l’institution souligne un accroissement des demandes de ce programme.

En effet, 36 finissantes en Techniques d’éducation à l’enfance du Cégep Beauce-Appalaches viennent de compléter leur dernier stage. Plusieurs d’entre elles ont déjà reçu des offres d’emploi. De plus, le nombre de finissantes continuera de s’accroître dans les prochaines années.  Le Cégep Beauce-Appalaches a déjà reçu 74 demandes d’admission lors des premier et deuxième tours d’inscription en vue de l’automne prochain. Cela représente une augmentation de près de 6 %.

« Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport souhaite améliorer l’adéquation formation emploi, précise le directeur général du Cégep, Michel Louis Beauchamp.  Notre programme d’éducation à l’enfance est un bel exemple d’une formation qui répond aux besoins de son milieu.  Nous sommes fiers de former une main-d’œuvre compétente, apte à répondre aux besoins du marché du travail ».

Un récent sondage maison effectué par le Cégep auprès des finissantes 2011 révèle que leur taux de placement est de 100  %.

Des stages dans toute la région
D’ailleurs cette année, les étudiantes du programme de la première à la troisième année ont évolué dans un peu moins d’une centaine d’établissements, soit 48 garderies en milieu familial, 21 CPE, 25 services de garde en milieu scolaire et trois garderies privées.  Les milieux de stages sont situés en Beauce et dans les régions de Thetford Mines, Lac Mégantic, Lac-Etchemin et Québec.  Certains d’entre eux ont accueilli plus d’une étudiante à la fois, à plus d’une reprise au cours de l’année.

« Sans l’appui de nos milieux de stages, nous ne pourrions offrir une formation d’aussi grande qualité.  Nous leur sommes très reconnaissantes.  Ils permettent à nos étudiantes de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation technique de trois ans » , mentionnent les coordonnatrices de stages, Marie-Claude Poirier et Joëlle Asselin.

Rappelons que le Cégep Beauce-Appalaches dispose aussi du Mini-palais situé à l’intérieur de l’institution. Il s’agit d’une composante du CPE Au palais des merveilles. Les étudiantes y côtoient 15 jeunes enfants et leurs éducatrices.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge