Un kiosque sur la sage-femme au Carrefour Saint-Georges
À l'occasion de la 21e Journée internationale de la sage-femme, un kiosque d'information sera aménagé le 5 mai au Carrefour Saint-Georges par le Comité citoyen Sage-femme en Beauce. De 9 h à 17 h, une sage-femme de la maison de naissance Mimosa et une usagère de leurs services seront sur place pour répondre aux questions du public.
Ce kiosque sous le thème : « Qu'est-ce qu'une sage-femme au Québec en 2012? » . De plus, le comité citoyen Sage-femme en Beauce s’est donné comme mission de faire connaître la pratique sage-femme sur le territoire de Beauce et d'établir une discussion avec le CSSS de Beauce pour le développement des services sages-femmes à Saint-Georges.
Bien que les femmes des MRC de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan soient desservies par les sages-femmes de la Maison de naissance Mimosa, elles ne peuvent profiter des accouchements et des visites à domicile. Cette clientèle est considérée « hors territoire» puisque ces deux MRC se trouvent à plus de 50 kilomètres de Saint-Romuald.
Selon la coordonnatrice du Comité, Caroline Guénette, il y a un intérêt grandissant pour ce service en Beauce. La page Facebook compte déjà 104 abonné(e)s, et ce, seulement quelques semaines après sa création. Vous pouvez la visitez sur à http://www.facebook.com/SageFemmeEnBeauce .
Le rôle d’une sage-femme
Le rôle d’une sage-femme est d’offrir un suivi du début de la grossesse jusqu'à six semaines après l'accouchement, pour la mère et son bébé. Elles sont entièrement responsables de tous les aspects des soins dont les mères peuvent avoir besoin incluant la prescription d'analyses et d'échographie et le transfert de soins vers un médecin si nécessaire. Prenez note que les services de la sage-femme sont couverts par la régie de l'assurance-maladie du Québec.
Soulignons que la Journée internationale de la sage-femme a été implantée par l'Organisation mondiale de la Santé en 1991. Le 5 mai, cette journée sera célébrée dans plus de 50 pays à travers le monde.