Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protection du lac Abénaquis : Sainte-Aurélie implante une station de lavage pour embarcations

durée 15h34
20 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Soucieuse de son environnement et de la protection du lac Abénaquis, la municipalité de Sainte-Aurélie a voté au début avril dernier en faveur de la mise en place d’une station de lavage et d’inspection des embarcations.

Le coût d’implantation du projet a nécessité des investissements d’un peu plus de 20 000 $ de la part de la municipalité, l’Association des riverains du lac Abénaquis (ARLA) la Caisse du Plateau des Appalaches et de la MRC des Etchemins via le Pacte rural.

L’objectif est d’assurer la protection et la conservation du lac Abénaquis fréquenté par bon nombre de plaisanciers et de pêcheurs. Dorénavant, tous les contribuables non riverains et tous les visiteurs devront se présenter à la station de lavage pour enregistrer leurs embarcations afin d’avoir accès au lac des Abénaquis. Les résidents qui vont sur des plans d’eau à l’extérieur du lac devront aussi respecter ce règlement.

Les embarcations qui ne quittent jamais le lac Abénaquis seront exemptées de la tarification imposée à la station de lavage. Les embarcations devront toutefois être enregistrées et munies d’une vignette 2012. Chaque contribuable riverain sera contacté par un membre de l’ARLA afin de compléter le certificat de contribuable riverain et de recevoir la vignette appropriée.

À propos de la station
Située près du stade au 7, rue des Saules, la station de lavage et d’inspection permettra de laver l’embarcation et ses accessoires, avant la mise à l’eau. Cela inclut, la remorque, le pied de moteur, le sonar, bref tout ce qui est entré en contact avec l’eau. Les préposés à la station ont été formés en conséquence.

Un pulvérisateur à pression, sans détergent ni acide, sera utilisé pour déloger de l’embarcation et de ses accessoires toute algue ou plante nuisible qui pourrait s’y trouver. C’est une façon de contrer tout transport de ses algues ou plantes nuisibles telles que les moules zébrées.

Pour préserver la santé du lac Abénaquis, il y a un coût. Les utilisateurs devront payer pour faire décontaminer leurs embarcations de tous types à la station. La tarification est en vigueur du 20 avril jusqu’au 15 septembre. 
Ces derniers pourront se présenter à la station de 6 h à 7 h 30, de 12 h 30 à 13 h 30 et en soirée de 17 h 30 à 18 h 30.

En dehors de ces heures, l’usager qui désire mettre son embarcation à l’eau devra absolument communiquer le préposé, s’il est disponible, au 418-222-4164. Des coûts supplémentaires pourront s’appliquer. De plus, il n’y aura aucun service entre 20 h et 6 h. Pour prendre connaissance de la tarification en vigueur, rendez-vous sur ce  lien.

Pour lire le règlement municipal, cliquez ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge