Le Cégep Beauce-Appalaches tiendra une semaine mettant en valeur les sciences humaines
Une première Semaine des Sciences humaines se déroulera du 23 au 27 avril au Cégep Beauce-Appalaches. Cette activité donnera l’occasion aux étudiants et aux enseignants demontrer toute l’importance des Sciences humaines dans notre société.
Celles-ci ouvrent les portes de nombreux programmes universitaires: droit, administration, communication, psychologie, criminologie et l’enseignement. « Avec quelque 472 étudiants, notre programme est le plus achalandé du Cégep Beauce-Appalaches et le seul offert dans ses trois campus à Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic »,», mentionne l’un de ses organisateurs, l’enseignant en histoire Philippe Racette.
Une programmation variée
Plusieurs activités ponctueront cette semaine sur les Sciences humaines. L’enseignant Patrick Antoine Nlep présentera la conférence « Doit-on réinventer l’Afrique », le lundi 23 avril à 19 h 30 à l’auditorium.
Le lendemain, près de 150 étudiants de deuxième année des cours en Santé mentale, en Histoire de l’Amérique du Nord et en Économie mondiale mettront en valeur leurs travaux de session. Ceux-ci tiendront des kiosques d’information sur divers sujets. Les kiosques seront aménagés dans le hall principal et au salon socio-pasto. Le grand public pourra aussi visiter la foire à compter de 18 h 30. Un cocktail sera servi à 18 h à l’Entrecours pour lancer officiellement les activités de la semaine. Le Trio engagé formé d’étudiants du Cégep effectuera le lancement de leur démo comportant trois pièces.
Le documentaire République, un abécédaire populaire, présenté dans le cadre du Ciné-Plus du mercredi 25 avril. Ce sera suivi d’un échange entre le public, des enseignants et l’assistante-réalisatrice du documentaire, Ève-Caroline Pomerleau.
Une Tribune sociale aura lieu le 27 avril dès 12 h 15 à l’Entrecours. Il y aura un échange sur le thème « La place du Québec dans la fédération canadienne : enjeux, inconvénients et avantages ». Un panel formé d’enseignants de Sciences humaines débattra de la question. Les gens présents pourront exprimer leurs opinions. « Nous souhaitons que le thème enflamme l’auditoire. Les débats entretiennent la démocratie », commente Philippe Racette.
Les activités de la Semaine des Sciences humaines sont gratuites à l’exception du Ciné-Plus où il faudra débourser le tarif habituel de 3,75 $ pour les étudiants et de 4,75 $ pour les adultes.