Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La surpopulation féline demeure un fléau au Québec et en Beauce aussi !

durée 16h38
30 mars 2012
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Récemment, un sondage Léger Marketing démontrait qu’à l’échelle de la province, 95 % des chats adultes qui ont un propriétaire sont stérilisés. Bien que la statistique soit fort encourageante, la surpopulation féline demeure un fléau au Québec et en Beauce d’après Céline Doyon, porte-parole de la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin.

Ce sondage publié en février dernier était notamment sous l’initiative conjointe de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux et de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Plus de 1000 personnes avaient été sondées et la marge d’erreur représentait environ 3 %. Cette enquête de Léger Marketing ne tient pas compte des chats et des chatons de moins de 12 mois qui finissent trop souvent abandonnés.

 « Au Québec, 29 % des foyers possèdent en moyenne 1,5 chat, ce qui représente tout près de 1,6 million de chats. Si seulement 5 % de ceux-ci ne sont pas stérilisés, cela donne à peu près 80 000 chats en mesure de se reproduire. Si on y ajoute les milliers de chats errants non comptabilisés, ainsi que ceux des éleveurs et des refuges d’animaux, cela peut dépasser le cap des 100 000 chats. En Beauce, il y en aussi des milliers de chats errants », cite Mme Doyon.

Ce grand nombre de chats errants provoque un achalandage monstre au sein des refuges d’animaux. Les chats représentent environ 70 % des animaux reçus par les SPA et SPCA au Québec. En raison de la surpopulation féline, l`adoption devient de plus en plus difficile. En conséquence, les chats représentent 70 % des animaux euthanasiés dans les SPA et SPCA du Québec.

Plus des deux tiers des animaux qui trouvent refuge à la SPA Beauce-Etchemin sont des chats. Bien que l’organisme en Beauce-Etchemin sauve plus de 500 animaux par année, plusieurs autres doivent être euthanasiés. « En 2011, 17 % des animaux ont été euthanasiés dont pratiquement tous des chats. Nous faisons tout ce qu’on peut pour sensibiliser la population sur la stérilisation et les faire adopter », rapporte la porte-parole. D’ailleurs, la SPA demande un dépôt aux familles voulant héberger un animal. Le dépôt est remis sur preuve de stérilisation.

De mai à septembre, l’organisme se voit contraint de refuser de nombreux chatons en raison du manque de place et de moyens financiers. « Nous n’acceptons pas les chats des municipalités que nous desservons sinon nous aussi on aurait un taux similaire aux autres refuges », mentionne Céline Doyon.

Deux grands fléaux à la SPA
Le premier fléau dont fait face la SPA ce sont les propriétaires de chats qui viennent porter dans une boîte ou même un sac, des chatons durant la nuit. Cela laisse la SPA avec un problème sur les bras devant puiser des sous pour les nourrir, les loger et les traiter en plus de leur trouver un nouveau foyer. « Des affaires comme cela nous cassent le cou. Si cela se produisait tous les jours, ce n’est pas compliqué on fermerait nos portes. L’argent ne tombe pas du ciel », mentionne Mme Doyon.

 « Si on veut être capable de sauver des animaux, il faut exister. Pour exister, il faut arriver », rajoute-t-elle.

L’autre fléau qui inquiète Mme Doyon est les gens nourrissant les chats errants laissant se reproduire dans la nature. Elle stipule que ces personnes pourtant bien intentionnées au départ devraient venir porter ses chats dès qu’il voit un ou deux chats errants. On souhaite ainsi éviter la surpopulation et bien évidemment l’euthanasie de plusieurs chats errants. 

Parmi les solutions, il y a l’éducation. Depuis 2005, elle constate un grand changement au sein de la population beauceronne. Le sondage de la firme de Léger Marketing montre aussi des signes prometteurs. « La prévention donne des résultats on le voit d’après ces résultats, c’est encourageant », mentionne la porte-parole.

Il y a aussi la règlementation qui devrait être resserrée. Elle souhaite que l’adoption de chats non stérilisés soit rendue plus difficile. Pour ceux vendus, sur Internet ou par des connaissances ou des amis, ainsi que par des animaleries. Elle note toutefois que certaines animaleries ont commencé à vendre chats stérilisés des refuges de la SPA.

Au niveau municipal, il y a aussi du travail à faire. Elle souhaite l’instauration d’une politique de contrôle animalier visant à médailler les chats, tout comme c’est le cas présentement pour les chiens. Le prix d’une médaille serait très abordable pour les chats stérilisés et plus cher pour les chats non stérilisés. La ville de Calgary a adopté pareille politique donnant des résultats convaincants. Verdun a aussi imité cette ville. « Personnellement, je pense qu’on ne pourra s’en sortir sans quelque chose du genre », suggère Mme Doyon.

Une campagne de lapins de chocolat pour Pâques
Pour aider la SPA à stériliser encore plus d’animaux, il suffit d’acheter les lapins de Pâques en chocolat belge au coût de 5 $. Conçue d’abord pour sensibiliser les gens à ne pas abandonner les lapins après Pâques, cette campagne de financement de l’organisme en collaboration avec Yoma à Lac-Etchemin a des résultats impressionnants. L’an dernier, les profits de la vente de 1900 lapins de chocolat ont permis à la SPA de stériliser près d’une cinquantaine d’animaux dont 95 % étaient des félins.

Ils sont disponibles dans plusieurs points de vente. Pour plus d’information, visitez le site www.spabeauceetchemin.com ou la page Facebook : Supportons la SPA Beauce-Etchemin.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Barbara
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais il faut certainement s'attaquer à ce problème parce qu'il existe des êtres humains complètement irresponsables. Il faut vivre à la campagne pour le constater. Je ne les compte plus, mais nous, à la campagne qui ramassons des chats et des chats sans arrêt. Pour vous donner un exemple, cet hiver le matin le plus froid de l'hiver, il faisait -30 à 6:00 hres et bien croyez le ou non j'ai ramassé deux chats sur le bord de la route, je voyais encore très bien les traces de pas dans la neige. Les petits chats avaient les pattes et la queue bien gelées. Par leur chaleur, il y avait deux trous de fondu dans la glace. Un autre exemple près de nos bâtisses, un beau matin encore une fois un être humain supposément plus intelligent que les animaux avait laissé un plat de mangé, alors je me suis dit: il y à sûrement un chat quelque part, le lendemain plus de mangé dans le plat. Au bout de deux semaines, j'ai retrouvé le chat il avait peine à marcher tellement il était faible. Je l'ai ramassé pour apeller le service le matin et bien dans l'après-midi, il était mort. Il faut travailler avec les animaux pour comprendre qu'il y a bien des humains qui ne sont pas plus intelligents que les animaux. J'aimerais bien faire une expérience avec eux et les déposer sur le bord du chemin sans nourriture, je suis convaincu qu'avec leurs grandes débrouillardises eux-autres aussi il seraient morts au bout de deux semaines. Morale de cette histoire ,ce n'est pas parce que l'on vit à la campagne que nous sommes responsables des chats des autres. Merci Barbara
  • AM
    Anne Marie
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, moi , ce que je trouve terrible,c`est quand j`entend.:j`lui donnerai pas à manger,il va toujours être rendus ici ,qu`il aille manger ailleurs ,et parfois,ils croient aimer les animaux. Moi,j`ai trois chats que j`ai adoptés à la S.P.A.et je crois bien faire, car l`hiver,j`essais de les apprivoiser en leur mettant de la nourriture et de l`eau sur mon patio et si je les vois,j`essais de les faire entrer, et je les amène à la S.P.A.,mais ,parfois,je les vois jamais ,au moins ils mangent.je leur ai mis une petite maison bien isolée sous mon patio,avec de la fourrure,il y a environ 2 ou 3 ans y en a un qui a passé une partie de l`hiver dedans,il était tellement peureux que j`ai pas pu l`attrapé,quand il a commencé à faire moins froid., je l`ai jamais revu.
  • B
    BD
    temps Il y a 13 ans
    Tout comme Mme Doyon, je reconnais qu'il y a une surpopulation féline et une grande irresponsabilité de l'être humain dans une forte proportion... Cependant, je retiens que Mme Doyon voit comme ' la ' solution de grande amélioration de faire médailler les chats, ce à quoi, je suis plus ou moins en accord et je m'explique: Bien qu'elle semble dire que le coût de la médaille serait moindre pour un chat stérilisé, ce ' fameux coût ' n'a pas la même valeur monétaire de celui qui ' la paie ' que celui qui ' la reçoit ' ... Exemple: Si une personne possède disons 3 chats actuellement, SANS frais de médaille, ce sont TROIS chats qui ont un foyer, alimentation, soins, etc... Si maintenant, une médaille est requise et qu'elle coûte 15 $ si stérilisation faite. Ça revient à 45 $ annuellement au propriétaire en plus de tous les autres frais. Et si NON stérilisation et supposons toujours le coût à 25 $, ce même propriétaire paiera 75 $ plus tous les autres frais. Selon moi, CECI N'ENCOURAGERA CERTAINEMENT PAS les gens à adopter DAVANTAGE des chats, au contraire, ceux-ci vont se contenter D'UN SEUL ANIMAL. Supposons toujours que la médaille est requise, je doute fortement que le propriétaire de celui-ci considèrera également JUSTE qu'un voisin ou une personne irresponsable ait des chats (errants ou pas) mais SANS médaille, car, faut pas se le cacher, quand vient le temps de payer, l'animal N'APPARTIENT À PERSONNE... il est juste ' pensionnaire ' d'un élan de coeur... Je suis propriétaire TRÈS RESPONSABLE de mes animaux (2 chiens et 3 chats tous stérilisés). Déjà, je paie 50 $ annuellement pour les médailles de mes chiens en plus de tous les autres frais. S'il me fallait en plus payer 45 $ (3 x 15 $) ou 75 $ (3 x 25 $), désolé mais, au lieu d'en RENDRE CINQ HEUREUX DANS MON FOYER, je ne pourrais me permettre que DEUX ... malgré TOUT MON AMOUR POUR CES COMPAGNONS DE VIE... Ça fait des années que je paie pour les médailles de mes chiens alors que ceux-ci sont ' de maison ' en plus de celles du vétérinaire contre la rage alors qu'ils sont des chiens ' de maison'. Mes 3 chats sont également ' de maison '. S'il me fallait les médailler, je reviserais mes positions QUI AIME LES ANIMAUX... En bout de ligne, je paierais encore pour les irresponsables... Les organismes comme la SPA avez déjà des exigeances et des règlements pour acquérir un animal qui sont, soit disant assez onéreux. Et je vous dis: c'est BIEN CORRECT car VOUS RESPONSABILISEZ DÈS L'ACHAT les futurs propriétaires. Maintenant, en ce qui concerne d'aider à faire ' vivre ' votre organisme, par l'AJOUT de médaille obligatoire à l'ENSEMBLE DE GENS DÉJÀ PROPRIÉTAIRE RESPONSABLE , il me semble qu'il ne vous est pas nécessaire de repiger dans nos poches pour ceux qui le sont pas... Il y a tellement de Compagnie de nourriture qui peuvent vous subventionner en don pour la nourriture, même chose pour toutes les autres besoins (plats, cage, etc...) qui peuvent vous être commandité par les Compagnies avec lesquelles vous pouvez vous affiliés et sans compter toutes les activités sociales proposées pour vous aider à financer vos besoins. Et si vos coûts de localisation, taxes, chauffage, etc... s'avèrent trop élevés avez-vous penser que la Municipalité à laquelle vous êtes rattachée pourrait s'impliquer ? Et notre cher Gouvernement ? Je suis une personne AMOUREUSE ET PASSIONNÉE de chiens et chats, mais je ne voudrais pas me voir SURCHARGER davantage monétairement, car je ne désires pas que MES COMPAGNONS DE VIE DEVIENNENT QU'UN SIGNE DE PIASTRE OU UN LUXE, AU LIEU DE L'AMOUR ET BIEN-ÊTRE QU'ILS ME REPRÉSENTENT ET QUE J'ENTRETIENS DE TOUT MON COEUR CAR ILS SONT MES ENFANTS CHÉRIS. C'est uniquement mon opinion sans vouloir amener un débat ou porter une quelconque accusation et/ou culpabilité pour qui que ce soit. J'exprime seulement que plus on demande plus il y a de forte chance de ne plus rien avoir car souvent, ce sont les gens à revenus modestes qui AIMENT INCONDITIONNEMENT les compagnons à 4 pattes...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

Publié le 26 avril 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 19 avril En tête-à-tête avec Mario Busque Dans ce nouvel épisode, partez à la rencontre de Mario Busque, un visage bien connu à Saint-Georges et en Beauce, pour son engagement inépuisable auprès de la ...

app-store-badge google-play-badge