Fin de festival à saveur de retrouvailles
Le Festival beauceron de l’érable prenait fin de dimanche 25 mars alors que le printemps semblait vouloir reprendre sa place habituelle. Une panoplie d’activités avait lieu lors de cette journée de fermeture dont un brunch, une messe québécoise, l’école des fans avec l’artiste invitée Cynthia Veilleux ainsi que la Grande coulée familiale avec Maxime Bernier.
C’est par une journée plus froide que les précédentes que s’est conclu le Festival beauceron de l’érable 2012. Comme samedi, les festivaliers ont pu faire des randonnées en carriole et déguster de la tire, servie par le député ministre Maxime Bernier en personne, à l’extérieur sur la Place de l’érable.
Une messe des sucres, de tradition purement québécoise, avait lieu pendant la matinée dans l’église du secteur ouest de Saint-Georges. L’abbé Denis Grondin a célébré cette messe ponctuée de chants religieux interprétés à la sauce traditionnelle par la Société lyrique de la Nouvelle-Beauce, dirigée par Vincent Quirion. L’événement a d’ailleurs été le plus couru du festival alors que les places étaient difficiles à trouver dans l’église. Trois musiciens accompagnaient le chœur à l’orgue, aux cuillères et au violon.
La Société lyrique célèbre son 20e anniversaire et après la messe, tous les choristes et anciens membres étaient conviés à une activité de retrouvailles présentée à l’École Trinité. Un repas leur était offert avant qu’un après-midi d’animation et d’activités ne s’enclenche. Plusieurs s’y sont déplacés et les retrouvailles ont connu un grand succès.
Cynthia Veilleux, artiste native de Saint-Georges, à quant à elle aidé plusieurs enfants a réaliser leur rêve : Chanter sur une grande scène. Lors de l’école des fans, une quinzaine d’enfants du primaire ont vécu leurs premières expériences de scène devant les yeux émus des parents. L’artiste invitée a également présenté plusieurs de ses compositions, s’accompagnant à la fois à la guitare et au bass drum.
Les plus fervents festivaliers ont pu célébrer jusqu’en soirée dimanche. Dès 19 h 30, la danse des Pépères dans l’sirop a pris son envol, entraînant les fêtards qui en voulaient toujours. La soirée a été un succès, comme tout le reste du Festival d’ailleurs.
La température se rapprochant du 0 degré et en dessous après une surprenante vague de chaleur printanière, le temps des sucres pourrait être plus long qu’anticipé en début de semaine. Le Festival maintenant derrière, il sera le temps des parties de sucres entre amis et en famille puisqu’on le sait, l’eau d’érable ne manque pas en Beauce.