Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les cégeps de Thetford Mines et Beauce-Appalaches offriront un DEC en réadaptation physique

durée 15h04
20 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a donné le feu vert aux cégeps de Thetford Mines et Beauce-Appalaches d’offrir en partenariat un nouveau diplôme d’études collégiales en réadaptation physique. Ce DEC sera offert dès cet automne en vue de combler le manque de main-d’œuvre spécialisée sur le territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les deux institutions offriront dès la rentrée automnale ce nouveau DEC, et ce, pour les trois prochaines années. La cohorte de 30 élèves sera répartie de 15 étudiants dans chaque institution. « Nous avons uni nos forces pour réussir à offrir un service en Beauce et dans les Appalaches. Nous nous rendions compte que les étudiants tant en Beauce que les Appalaches qui doivent quitter la région pour aller étudier souvent ne reviennent pas dans leurs milieux. De plus, avec le vieillissement de la population, les besoins en réadaptation physiques seront de plus en plus grands », Rachel Aubé, directrice des études au Cégep Beauce-Appalaches.

« Pour le Cégep Beauce-Appalaches, nous sommes autant plus fiers d’annoncer que cela fait 17 ans que nous n’avions pas eu de nouveau programme. C’est intéressant, cela fait du bien à nos jeunes d’avoir une offre de formation élargie. Les jeunes de la Beauce et des Appalaches ont maintenant plus de chance de demeurer chez nous après leur formation », ajoutait Mme Aubé.

Un partenariat historique !
Certes, les cégeps de la Beauce et de Thetford Mines innovent avec un tel partenariat. François Dornier, directeur du Cégep de Thetford Mines parlait d’une nouvelle ère de collaboration afin de répondre à un besoin clairement exprimé au niveau de la réadaptation physique en Chaudière-Appalaches.

« L’alliance que nous avons conclue avec nos collègues de Thetford Mines représente la façon de faire de demain en matière d’enseignement supérieur », a qualifié Michel Louis Beauchamp, directeur du Cégep Beauce-Appalaches.

« Nous avons fait abstraction de notre quotidien et de nos préoccupations respectives pour répondre aux besoins de main-d’œuvre. Nous allons avoir des pénuries de mains-d'œuvre importantes. Il y a des industries et des commerces qui seront en péril. Il faut être vraiment agressif à cet égard-là. Nous croyons qu’il s’agit d’une formule gagnante », pense M. Beauchamp.

Rachel Aubé souligne que cette nouvelle alliance fera beaucoup jaser dans le réseau de l’éducation. « On va défoncer des portes au Ministère, c’est un début… Dans le réseau collégial, il y a énormément de programmes en difficulté avec de petites cohortes qui coûtent cher. Le Ministère voit d’un bon œil cette nouvelle initiative de faire autrement. »

 « Si Thetford avait déposé une demande seule ou la Beauce avait fait de même, il est fort à parier qu’aucun des deux collèges n’aurait eu une bonne nouvelle à annoncer aujourd’hui. C’est pour le mieux-être de nos communautés », a ajouté Robert Rousseau, directeur des études du Cégep de Thetford Mines.

Le programme
Les cours spécifiques seront offerts en collaboration entre les deux cégeps grâce notamment à aux classes virtuelles. « Les étudiants du nouveau DEC suivront leurs cours de formation générale dans des groupes de leur cégep respectif. Les deux établissements utiliseront la télécollaboration pour offrir une formation variée qui misera sur les dernières innovations technologiques. Le contenu pratique du programme sera dispensé dans chaque collège », mentionnait M. Rousseau, du Cégep de Thetford Mines.

Le thérapeute en réadaptation physique œuvre dans les cliniques privées, les centres hospitaliers, les centres de réadaptation, CLSC et Centre d’accueil et d’hébergement. Il intervient auprès de gens référés par le réseau de la santé afin que ces patients retrouvent leur mobilité, leur autonomie, leur travail ou leur sport.

Bien que ce nouveau programme voit le jour après le premier tour, les finissants du secondaire ou les adultes intéressées par le programme peuvent dès maintenant déposer une demande d’admission au Service régional des admissions au collégial de Québec mieux connu sous le nom de SRACQ au www.sracq.qc.ca. Les candidats au DEC devront avoir réussi la physique de 5e secondaire et les mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents à l’éducation des adultes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge