Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un centre-ville bouillonnant… en devenir!

durée 06h44
19 mars 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Josee-Eve Poulin, Journaliste-pigiste

Dimanche dernier, dans le cadre de l’édition 2012 du Festival beauceron de l’érable, le centre-ville de Saint-Georges a subi une métamorphose assez impressionnante. En effet, les activités monopolisaient la 1re Avenue Saint-Georges, s’étendant du Rock Café en passant par le Bistro du Grand marché jusqu’au bar le Black Horse rendant l’avenue, souvent pratiquement déserte, soudainement fortement achalandée.

Un centre-ville qui renaît…
EnBeauce.com a donc profité de l’occasion pour savoir ce que les concitoyens de la Ville pensent de leur centre-ville et des efforts de l’administration pour le faire renaître.

Entre les « C’est super le fun! » et les « Le choix d’emplacement est parfait », les Beaucerons sont unanimes : l’idée de faire la Grande coulée au centre-ville est géniale et un bon pas vers la revitalisation de ce secteur. « Ça fait deux fois qu’il fait super beau dans des activités qui se déroulent au centre-ville et ça le met tellement en valeur, ça le ressuscite! » m’a même confié un Beauceron satisfait, entre deux bouchées de tire d’érable.

Fortement délaissé au cours des dernières années, le centre-ville de Saint-Georges tente tant bien que mal de renouer avec sa noblesse d’autrefois.  Plusieurs activités culturelles d’envergure se sont déroulées au cours de la dernière année sur l’avenue longeant la rivière Chaudière, telles que le Grand marché de Noël ou encore la première édition du Retour au centre-ville. Durant le temps des Fêtes, IClic et la Ville de Saint-Georges ont, de plus, procédé à l'illumination des deux parcs à l’aide de 20 000 lumières DEL qui bordent la 118e Rue à la hauteur de la 1re Avenue, toujours dans le but de revigorer le secteur du centre-ville.

Plusieurs activités certes, mais toujours le même but : inviter la population à se réapproprier avec plaisir le centre-ville et du même coup, les commerces du secteur.

Une note encourageante
Bref, selon la majorité des intervenants rencontrés, les activités organisées au centre-ville permettent de redonner, lentement, mais surement, vie et couleur à ce secteur. 

D’ailleurs, l’avenir s’annonce positif, puisqu’en date du 13 février dernier, le conseil de la Ville allait en appel d’offres pour des services professionnels, et ce, pour la confection de plans et devis et la surveillance des travaux pour le réaménagement de la promenade Chaudière. Cette dernière faisant partie intégrante du coeur de la revitalisation du centre-ville de Saint-Georges.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge