Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hausse des frais de scolarité : Beauce-Appalaches s’oppose à la grève

durée 17h07
16 mars 2012
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants du Cégep Beauce-Appalaches ont voté massivement contre la grève illimitée afin de contester la hausse des droits de scolarité universitaire imposée par Québec. Les étudiants ont non seulement écarté du revers la possibilité de grève illimitée, ils ont même rejeté une levée de cours pour la manifestation générale du 22 mars prochain.

Bien que 61 % de la clientèle étudiante s’oppose à ces hausses, celle-ci ne voulait aucunement entrer en grève illimitée. Seulement 208 personnes (18,6 %) étaient en faveur de ce moyen de pression alors que 909 autres (81,4 %) ont voté contre.

De plus, 586 des 1117 électeurs, ont aussi rejeté une participation éventuelle à la manifestation du 22 mars à Montréal. En effet, seulement 47,5 % des étudiants (531 votes) voulait cette option.. 

Un autobus sera financé par l’Association générale étudiante du Cégep Beauce-Appalaches pour ceux désirant participer à la manifestation. Cependant, ces étudiants devront subir les conséquences pédagogiques qui s’imposent selon Antoine Fortin-Veilleux, vice-président de l’Association

Ce dernier laisse entrevoir que d’autres moyens de pression seront envisagés pour contester des droits de scolarité à l’université annoncée par le gouvernement de l’ordre de 325 $ par année pendant cinq ans.

Fort taux de participation
De 8 h à 16 h, ce vote important a réussi à toucher 76 % de la clientèle étudiante soit 1117 personnes. Il s'agit tout de même qu'une meilleure participation qu'au référendum tenu du 27 février au 2 mars alors que 1032 étudiants avaient voté sur cette même plate-forme électronique.

Hier midi, l’assemblée générale de l’Association, a attiré 600 personnes soit une excellente foule pour une assemblée du genre selon M. Fortin-Veilleux.  Cette forte participation à cette assemblée et au scrutin a donc démontré clairement que Beauce-Appalaches ne voulait pas de grève.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge