Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Beauceville obtient un fier coup de main des étudiants en génie civil du Cégep Beauce-Appalaches

durée 15h18
29 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les étudiants de génie civil du Cégep Beauce-Appalaches ont livré la marchandise à la Ville de Beauceville. Une entente entre les deux partie a permis aux étudiants d'effectuer les relevés topométriques sur le territoire de Beauceville au cours de l’automne. Ils ont remis cette semaine le fruit de leur travail au conseiller municipal, Steve Gosselin.

Cette réalisation découle d’une entente survenue l’automne dernier entre le Cégep et la Ville. Les étudiants ont eu la tache de relever des puits d’accès du réseau d’égout, des vannes et bornes-fontaines du réseau d’aqueduc de certaines bordures de route et de trottoirs. Ainsi, ils ont pu mettre à jour les plans des réseaux d’aqueduc et d’égout de Beauceville. Une soixantaine d’étudiants de première année ainsi que 18 de troisième année ont participé au projet dans le cadre de deux cours.

Les étudiants de 3e année du cours Inspection d’ouvrage ont effectué la prise de données et leur mise en plan. Puis, les étudiants de 1re année du cours levé topométrique ont colligé les informations recueillies par leurs confrères. « Les étudiants ont été mis dans une situation concrète. Ils ont effectué le genre de tâches qu’ils auront à exécuter sur le marché du travail », explique le coordonnateur du département de génie civil, Simon-Éric Bélanger.

« La collaboration de la Ville a été exceptionnelle, ajoute M. Bélanger. Tant l’équipe de direction que les employés municipaux sur le terrain ont mis la main à la pâte ». 

Beauceville donnera prochainement la chance à un étudiant de 2e année de génie civil de vivre un stage d’été rémunéré. À l’issue de la prochaine session d’automne, elle remettra également une bourse à un étudiant de première année qui aura réussi tous ses cours.

Le programme de génie civil, qui en forte demande, est offert depuis deux ans sous la forme d’un DEC-portable au CBA. Les étudiants qui termineront leur formation ce printemps sont déjà très sollicités par différents employeurs. Soulignons seulement que le ministère des Transports prévoit ouvrir 900 postes de techniciens et d’ingénieurs en génie civil au cours des prochaines années.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge