Une nouvelle statue amérindienne pour la Fête de l’amitié autochtone
L’instigatrice des Fêtes de l’amitié autochtone du secteur Saint-Jean-de-la-Lande, Pauline Nadeau se réjouit de l’acquisition d’une statue en fibre de verre de l’artiste montréalais Alain Caron. Cette œuvre de huit pieds de hauteur sera présente pour la prochaine édition de la Fête de l’amitié autochtone.
Cette activité annuelle se tiendra les 8, 9 et 10 juin prochain. Elle se veut de se sensibiliser les mœurs des premiers habitants du territoire. Pauline Nadeau rappelle l’importance de connaître les racines de ce peuple et surtout la culture autochtone toujours méconnue.
Lors de la 15e édition tenue l’an dernier, diverses activités ont ponctué cette fête. Il y a eu la plantation d’un arbre de la grande paix (un pin) par Jean Paradis, le rituel de la purification et la marche sur le feu. Des chants, des danses, ainsi que des prières dont celle intitulée : « Les 13 lunes » interprétées par les élèves de Robert Larochelle de l’École Mgr Fortier de Saint-Georges.
Le conseil du Clan du chevreuil, dont Pauline Nadeau est la « chef Mère ourse », est composé de Micheline Provençal et Sébastien Bernard, vice-chef, Renald Therrien, Guy Gaudin, Daniel Fortin et Jocelyn Rodrigue.
Aide à la communauté d’Attawapiskat
Des Beaucerons en collaboration avec le groupe de Mme Nadeau sont venus en aide à la communauté autochtone d’Attawapiskat, dans le Nord de l’Ontario. Ces Amérindiens vivaient dans des conditions déplorables. Avec l’aide de Joe Cooper, de Lac-Mégantic, une collecte de vêtements en collaboration avec le Comptoir régional de la Saint-Vincent-de-Paul et celui de la fraternité dans le secteur ouest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.