Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le solde migratoire demeure positif dans la région Chaudière-Appalaches

durée 13h29
1 février 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Bien que le taux de migration interrégional a diminué sous la barre des 3 % au Québec, la région Chaudière-Appalaches a fait des gains modestes au cours de l’année 2010-2011.

Ainsi, le solde migratoire dans la région 12 a été de 525 personnes au cours de cette période, ce qui est supérieur à la moyenne des six dernières années qui est de 436 citoyens. Il s’agit donc d’une hausse de 0,13%.

Chaudière-Appalaches prend le 9e rang sur les 17 régions administratives pour le plus fort solde migratoire, devançant entre autres l’Estrie et la Mauricie. Il faut préciser que c’est cependant inférieur à celui de l’année précédente alors que 754 personnes avaient migré vers Chaudière-Appalaches.

MRC Beauce-Etchemin
Par ailleurs, le taux net de migration interne a varié légèrement à la hausse ou à la baisse dans les MRC de Chaudière-Appalaches. Ainsi, la MRC Beauce-Sartigan a connu une légère augmentation de 0,08 % alors que la Nouvelle-Beauce, qui profite de l’étalement urbain, a vu son taux atteindre 0,70 %. La MRC de Bellechasse qui profite aussi de l’étalement a vu également son taux atteindre 1,12%. En contrepartie, la MRC Robert-Cliche a obtenu un taux net négatif à 0,40 % tout comme celle des Etchemins qui a diminué de 0,88 % en 2010-2011.

Selon l’étude réalisée par l’Institut de la statistique du Québec, le solde migratoire en province s’est établi à 2,7 %, soit le plus faible pourcentage au cours des 10 dernières années. D’ailleurs, pour la première fois depuis belle lurette, les régions éloignées telle la Gaspésie, la Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue ont obtenu un solde migratoire positif.

On note d’ailleurs que se sont les jeunes de 20 à 29 ans qui ont davantage tendance à changer de régions administratives. Cependant, la probabilité de migrer décroît graduellement avec l’âge.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge