Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première entreprise d’entraînement pédagogique interordre en administration

durée 08h55
26 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, le Collège François-Xavier-Garneau et le Cégep Beauce-Appalaches ont lancé hier la première entreprise d’entraînement pédagogique interordre en administration, Synergie LGB. Il s’agit donc d’une première collaboration entre les établissements de niveaux collégial et universitaire au pays.

Cette entreprise fictive servira de centre de formation pratique en matière de commerce, de comptabilité, de marketing, de gestion des stocks et de gestion de personnel. Elle copiera le modèle d’affaires d’une entreprise marraine, Ameublements Tanguay. Pour des fins pédagogiques, l’entreprise d’entraînement pourra emprunter les procédures, les produits et les services de l’entreprise marraine.

« Je suis très fière de ce projet novateur et de la collaboration exceptionnelle d’Ameublements Tanguay, a déclaré la directrice générale du collège François-Xavier-Garneau, Denise Trudeau. Garneau se caractérise par la formation sur le terrain. Par la mise en place de cette entreprise d’entrainement, nos jeunes vont pouvoir vivre une expérience de travail reconnue par le milieu des affaires.  Et nous avons hâte d’ouvrir les portes de cette toute nouvelle entreprise qui soulève déjà beaucoup de passion. »

« Cette initiative originale permettra aux étudiants travaillant au sein de Synergie LGB de profiter d’une expérience pratique inestimable. Cela permettra également aux étudiants du collégial de tisser des liens avec leurs collègues universitaires et, éventuellement, de les stimuler à poursuivre des études supérieures », a commenté le doyen de la FSA, Robert W. Mantha.

Ce partenariat rapportera énormément selon la directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé. « Je suis assurée que l’EEP contribuera à la réussite des étudiants, surtout des garçons, car le côté pratique de la formation en entreprise stimulera leur intérêt et les tâches de gestion qu’ils assumeront développeront leur esprit entrepreneurial », pense Mme Aubé.

Ce partenariat interordre a été rendu possible grâce au Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge