Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux sont enclenchés dans tous les secteurs du prolongement la 73

durée 14h04
9 janvier 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une chose est certaine, le chantier du prolongement de l’autoroute 73 continuera d’avancer à grands pas en 2012. Des travaux de construction ou de préparation de projet sont désormais d’après le ministère des Transports.
 
Pour le secteur de Beauceville, un premier contrat a été octroyé en novembre dernier depuis l’adoption de la Loi 2. En ce sens, le Groupe V.R.S.B. inc. et Stéphane Roy, arpenteur-géomètre, ont eu le mandat du MTQ pour réaliser l’arpentage foncier du tronçon litigieux de Beauceville. Cela permettra au Ministère de compléter le troisième et dernier plan d’acquisition du secteur de Beauceville/Notre-Dame-des-Pins. Celui-ci se doit d’être terminé d’ici avril 2012.
 
Les travaux d’arpentage du consortium sont très avancés aux dires de Stéphane Roy. Tout indique que le mandat sur ce tronçon de près de 3,5 Km sera achevé vers la fin du mois de janvier. Jusqu’à présent, il dit avoir été surpris de la réaction des propriétaires de terrain du secteur. « Je vous dirais que 90 à 95 % de ceux-ci étaient même contents de nous voir enfin sur le terrain. Ils ont hâte que cela aboutisse », partage l’arpenteur-géomètre.
 
Trois appels d’offres à venir pour le secteur de Beauceville
Après la réalisation de tous les plans d’acquisitions, le MTQ finalisera les plans et les devis pour lancer éventuellement des appels d’offres. Le secteur de Beauceville sera scindé en trois zones de travaux donc fera l’objet de trois différents appels d’offres. Dans son bulletin la 73, la direction régionale du MTQ n’a pas voulu s’avancer sur un échéancier de construction pour ce secteur.

À Saint-Georges, cela avance aussi
Cependant, le projet avance rondement à Saint-Georges. Le projet du prolongement de l’autoroute entre la route 204 Est et le nord de la ville de Saint-Georges, entrepris en 2010, sera finalisé d’ici juillet prochain. L’entrepreneur devait réaliser le tronçon d’une longueur de 4,3 km comprenant la construction des chaussées de l'autoroute, l’érection d’un pont au-dessus de la rivière Famine, d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 204 Est qui, a été réaménagée à quatre voies.
 
En août dernier, Sintra-Grandmont et fils a amorcé ses travaux pour le tronçon entre la 90e Rue et la future 74e Rue. Ceux-ci doivent être exécutés d’ici juin 2013 d’après le MTQ.  À ce qui a trait à la future 74e Rue et son échangeur avec l’autoroute 73, incluant le réaménagement de la route 173, Roxboro Excavation a le mandat de terminer les travaux d’ici septembre 2013.
 
Dans le secteur Notre-Dame-des-Pins, un nouvel appel d’offres devrait être lancé cet hiver d’après les plans du MTQ.

L’élargissement en cours
Le doublement des voies de la 73 de Beauceville à Sainte-Marie a franchi la première étape de cinq à l’automne dernier. Le tronçon de 6 km est ouvert à la circulation bien que l’aménagement paysager sera finalisé pour juillet 2012. La construction de ce tronçon avait été entamée en 2010. Il est situé à 1,3 km au sud de la route Calway jusqu’à la route 276 à Saint-Joseph. En plus de la chaussée, il comprenait , la construction de trois structures, soit le pont d’étagement de la route Calway, le pont sur la rivière du même nom, ainsi qu’un pont qui enjambe le ruisseau Doyon.

Le deuxième tronçon dans le secteur Saint-Joseph-Saints-Anges est en cours depuis la mi-septembre. Cela permettra d’ajouter un autre 7 km d’autoroute d’ici la fin de l’été 2013. Pour ce qui est des autres secteurs, le MTQ devra réaliser de nouvelles acquisitions. De plus, les plans et devis sont loin d’être définitifs.
 
Le doublement nécessitera des investissements de 157 M$, dont 75 M$ proviennent du gouvernement fédéral pour compléter le chantier de 28,9 km.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge