Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective Société : Un grand redéploiement en vue à Saint-Georges pour la CSBE

durée 00h00
1 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2011, rien n’a généré autant de clics dans la sphère société que l’annonce du redéploiement de la clientèle scolaire de Saint-Georges de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Le nouveau modèle proposé a fait longuement jasé, mais se veut de résoudre le manque d’espace de ses écoles de niveau primaire à Saint-Georges.

Le projet de la CSBE permettrait de transformer les six écoles primaires de Saint-Georges comme des écoles de quartier. Elles accueilleraient les élèves du secteur, du préscolaire à la 4e année. L’École Notre-Dame de la Trinité dispenserait l’enseignement de la 5e, de la 6e année du primaire et seulement la 1re année du secondaire. Elle serait la seule école à Saint-Georges à offrir ces niveaux.

La Polyvalente Saint-Georges accueillerait les élèves de la 2e à la 5e secondaire. Les élèves en cheminement particulier fréquenteraient aussi la polyvalente. Cet établissement offrirait aussi plus de services en adaptation scolaire pour l’ensemble du secondaire.

Le conseil des commissaires de la CSBE devra prendre en considération une trentaine d’avis et la proposition du Syndicat de l’enseignement de la Chaudière lors de la période d'information et de consultatation. Le modèle qui sera adopté en janvier prendra effet dès la prochaine rentrée.

La CSBE a toutefois réalisé de coups intéressants en 2011. Elle a investi dans l’acquisition de 400 tableaux blancs interactifs. La CSBE, qui en comptait déjà 87, pourra ainsi offrir cet outil dans une classe sur deux. La CSBE a inauguré son nouveau gymnase de l’École secondaire Veilleux à Saint-Joseph construit au coût de 1,7 M$.

La dialyse enfin arrivée !
Le Centre de santé et services sociaux de Beauce a dû mener de front plusieurs dossiers en 2011. Celui de la dialyse aura été l’une des plus grandes réalisations de la dernière année. Plus de 12 ans après avoir présenté le projet de doter l’Hôpital Saint-Georges du service de dialyse, le centre hospitalier beauceron reçoit ses premiers patients depuis juin dernier. Le projet de 2,9 M$, financé à raison de 2,7 M$ par le gouvernement du Québec, réjouit l’ensemble des intervenants. Pour les usagers, l’époque où ils devaient faire le trajet aller-retour Saint-Georges/Québec ou Saint-Georges/Lévis, trois fois semaine, est maintenant terminée.

Parmi les autres réalisations du CSSSB, il y a eu la réfection de l’aile sud, l’arrivée de nouveaux spécialistes ainsi que l’inauguration de la buanderie régionale qui coutera beaucoup plus cher que prévu. D’autres projets sont sur le point de voir le jour dont la Résidence d’assistance continue et d’autres rénovations au sein de l’hôpital.

Plus d’étudiants au Cégep
Le Cégep Beauce-Appalaches a connu une année bien remplie. Elle a entrepris des travaux de réfection de plus de 1,1 M$ pour revamper l’Entrecours et y ajouter un ascenseur. Ces travaux seront complétés sous peu.

Le Cégep a toutefois connu une rentrée automnale charnière. En effet, elle a accueilli 1797 étudiants pour sa rentrée 2011. Il s’agit d’une hausse de 7,6 % par rapport à la rentrée 2010. Jamais dans son histoire, le Cégep n’avait accueilli autant d’étudiants. À Saint-Georges, 1600 suivent des cours au Cégep alors que 147 sont inscrits au Centre d’études de Lac-Mégantic (CECLM) et 50 autres au campus de Sainte-Marie. Depuis 2008, la clientèle du Cégep a bondi de 22 %.

Peu avant la fin de l’année, le Cégep Beauce-Appalaches a annoncé l’introduction d’un premier DEC-iPad dès l’automne prochain. La tablette électronique iPad sera intégrée à son programme de Gestion de projet en communications graphiques.

Un retentissant succès pour la campagne du cœur
L’organisme, qui s’était fixé un objectif de 1 M$, a réussi à récolter plus de 1,5 M$. Le président de la campagne de financement, Mario Bernard de Groupe Canam, s’est dit plus que satisfait. Même état d’esprit pour le président de la Fondation du cœur Guy-Paul Côté. Ce montant d’argent permettra à la Fondation de se doter d’un pavillon qui lui permettra d’élargir sa gamme de services en plus d’accueillir une plus grande clientèle. La Fondation est partenaire avec la Ville et le Cégep dans la construction du pavillon. Le projet n’a pas été dévoilé.

Moisson Beauce inaugure ses nouveaux locaux
En janvier 2011, Moisson Beauce a inauguré ses locaux revampés et agrandis en présence de nombreux acteurs du milieu socioéconomiques et politiques. Cet agrandissement au coût de plus d’un demi-million de dollars était plus que nécessaire pour répondre à des besoins de plus en plus criants. Selon les plus récentes données du Bilan faim des organismes approvisionnés par la banque alimentaire, on comptait 9259 utilisateurs en mars dernier. Ils étaient seulement de 2588 en 2006.

Les difficultés économiques engendrées notamment par la crise financière ont laissé des traces. C’est pour cette principale raison que Moisson Beauce a retenu beaucoup l’attention de la population. En raison des difficultés, la grande collecte de l’organisme n’a pas généré les objectifs escomptés. Toutefois, d’autres activités-bénéfices ont été couronnées de succès tels que le tirage de la maison Moisson Beauce, Récupère-don, la Grande guignolée des médias et les Paniers de Noël pour nommer que celles-ci.

Des résultats exceptionnels pour la dialyse
Près de 15 000 donateurs et 250 bénévoles ont contribué à la réussite collective de la campagne de financement pour la dialyse de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin (CHBE). Cette solidarité exceptionnelle a permis de recueillir plus de 260 % de l’objectif fixé, mais aussi de sensibiliser toute une communauté sur les besoins des personnes dialysées. L’objectif de 300 000 $ a été surpassé alors que 781 390 $ en dons ont été amassés lors de cette campagne sous la présidence d’honneur de Michel Gendreau de Garaga.

La campagne 2011-2012 a pour but d’acquérir un échographe obstétrical. Le nouvel appareil. Le nouvel échographe permettra ainsi aux futures mamans d’obtenir ce service à Saint-Georges plutôt que de se rendre à Québec ou à Thetford-Mines.

Cinq ans pour le Relais pour la vie à Saint-Georges
Les 93 équipes inscrites au Relais pour la vie ont marché de 19 h à 7 h lors de la nuit de samedi à dimanche pour amasser une somme imposante estimée à 246 213 $. Plus de 976 marcheurs et 200 bénévoles ont rendu possible cet imminent succès. Cette 5e édition du Relais pour la vie avait lieu sur le site du parc Pomerleau, une première depuis son avènement. Avec ce quart de million, les cinq éditions du Relais pour la vie de Saint-Georges totalisent le montant de 1,1 million de dollars, entièrement remis à la société canadienne du cancer.

À Sainte-Marie, la troisième édition présentée sur le terrain de l’aréna Paul-Henri Drouin a accueilli 56 équipes et 600 participants. Cela a aussi permis d’amasser le montant record de 156 000 $.
 
Un Beauceron nommé archevêque de Québec
Gérald Cyprien-Lacroix, originaire de Saint-Hilaire de Dorset, a succédé à Mgr Marc Ouellet à titre d’archevêque de Québec. Le Beauceron est devenu le 25e évêque et le 15e archevêque de Québec. À l’été dernier, il administrait le diocèse en l’absence de Mgr Ouellet jusqu’à ce qui soit nommé cette semaine le 15e archevêque de Québec.

Le Tintamarre burlesque sur l’île Ronde
Près de 2000 participants ont pris part à la plus grande bataille de fusils à l’eau au Canada soit le Beau gros Tintamarre Burlesque organisée par le très coloré Marto Napoli. L’événement se déroulait pour la toute première fois de son histoire sur l’île Ronde, le 6 août dernier. Certes, cet événement sera de retour l’an prochain.

Deux « grands départs » à souligner
Deux grands hommes méritent un dernier salut. Dr Jacques Proulx, anatomopathologiste à l’hôpital de Saint-Georges âgé de 79 ans a été un médecin largement impliqué au succès du Centre de santé et services sociaux de Beauce. Il était aussi membre de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin.

En décembre, c’était au tour de Richard Busque de rendre l’âme à l’âge de 65 ans. Plusieurs témoignages de sympathies à l’égard de l’homme ont été rendus par les différents acteurs du milieu social, politique et économique de la région beauceronne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge