Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Richard Busque s'éteint à l'âge de 65 ans

durée 10h48
20 décembre 2011
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les communautés georgiennes et beauceronnes ont perdu un membre important alors que Richard Busque s’est éteint à l’âge de 65 ans, peu avant minuit lundi. Richard Busque aura marqué la région de par ses nombreuses implications, et ce, à divers niveaux. En plus de son implication au sein de CAMBI dès la fin des années 1970, il a été l’un des membres fondateurs du Central d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches en 1990.

Selon le directeur général de CAMBI Pierre Paquet, M. Busque était un pilier et un véritable pivot dans le développement de ces deux institutions. « C’est un gros morceau que l’on vient de perdre. Il était un homme d’action qui avait de nombreux contacts dans la sphère politique », ajoute M. Paquet.

Richard Busque un bâtisseur
L’ex-maire de la Ville de Saint-Georges Roger Carette se rappelle entre autres qu’il a été l’un des instigateurs de la fusion des villes de Saint-Georges-Est et Saint-Georges-Ouest. Maire de Saint-Georges-Ouest, de 1986 jusqu’à la fusion en 1990, il a été un bâtisseur de la Ville et nous lui en somme redevable, ajoute M. Carette. L’ex-maire croit que le Comité de toponymie de la Ville devrait lui rendre un hommage en désignant l’une de ses infrastructures en son nom.

Un père spirituel
Richard Busque a aussi été l’artisan de nombreux événements et organismes qualitatifs dont l’Assiettée beauceronne, le Noël des enfants démunis, Ouvre ton cœur à l’espoir. Il a également été l’un des membres fondateurs de Moisson Beauce. La directrice générale de l’organisme, Nicole Jacques, avoue qu’elle vient de perdre un père spirituel. « Nous venons de perdre un gros morceau. Il était toujours là lorsque nous avions de grands questionnements et il nous offrait son support ».

La directrice générale de l’Assiettée beauceronne, Suzanne Labbé, avoue que Richard Busque aura été une personne très significative dans sa vie. « Il a été mon mentor. J’ai collaboré au démarrage de plusieurs organismes avec celui-ci dont Centraide division Beauce, l’Assiettée beauceronne, la salle de bingo, le Noël des enfants démunis, etc. Richard était un homme qui aidait sans condition et qui n’attendait rien en retour. Il était tenace et sa parole avait une valeur », se remémore Mme Labbé.

Richard Busque, qui a travaillé longtemps dans le milieu des centres d’hébergement et de soins de longues durées, a également tenté sa chance en politique provinciale lors des élections provinciales de 1997 sous la bannière du Parti Québécois. Il a aussi été président du CLD Beauce-Sartigan jusqu’en 2010.

Pour sa contribution au développement du milieu, Richard Busque a d’ailleurs reçu l’hommage Bénévolat-Québec en 2005 des mains du premier ministre Jean Charest et de la ministre Michelle Courchesne, un honneur que très peu de Beaucerons ont obtenu jusqu’à ce jour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge