Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Insalubrité morbide: Une première entente de services dans Les Etchemins

durée 15h28
29 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Hier après-midi, la Direction de santé publique et de l’évaluation (DSPÉ) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, la Sûreté du Québec, les municipalités de la MRC des Etchemins et le CSSS des Etchemins ont dévoilé la nature d’une première entente de service dans les situations d’insalubrité morbide. Cette nouvelle démarche de concertation entre les partenaires se veut d’assurer un traitement optimal des situations de ce genre.

La démarche a été initiée en décembre 2008 lorsque la municipalité de Lac-Etchemin a signifié par voie de résolution son intention de s’impliquer pour la réalisation d’une telle entente de collaboration intersectorielle avec le Centre de santé et de services sociaux et les autres partenaires. Se basant sur la Ville de Lévis, la nouvelle démarche regroupe toutes les 13 municipalités de la MRC des Etchemins. Actuellement, 10 des 13 conseils municipaux ont entériné officiellement le projet d’entente. « Nous sommes parmi les premiers en Chaudière-Appalaches à faire cela. Cette trajectoire va donc pouvoir s’appliquer dans les 13 municipalités », commente le directeur des services à la clientèle, à la qualité, à la performance et aux communications au CSSSE, Martin Veilleux.

En mettant en commun leurs mandats et leurs responsabilités respectifs, leurs compétences et les lois et règlements applicables dans de tels cas. Bien souvent lorsqu’il est question d’insalubrité morbide, cela peut être causé par un « dérèglement psychologique » qui peut se caractériser par un syndrome de Diogène. Les responsabilités du CSSS des Etchemins prévalent dans toute situation d’insalubrité causée par un problème de santé mentale et qui met en jeu la sécurité de la personne et/ou de la population.

L’entente prévoit donc une trajectoire de services pour cette clientèle. Sans cela, les intervenants se sentaient souvent démunis devant la complexité de cette problématique. Grâce à la concertation des intervenants municipaux et du réseau de la santé et des services sociaux, cela permettra de résoudre de telles situations.

 « Cela permet nous permet de développer des plans de services individualisés du client afin de permettre que les lois et les règlements soient respectés. En même temps, nous maintenons une approche de rétablissement de la personne. Le dérèglement psychologique n’est pas toujours permanent. Il y a des possibilités d’aider la personne à cheminer là-dedans en la maintenant dans le milieu, évitant de la sortir du domicile et surtout améliorer la qualité de vie du milieu », conclut M. Veilleux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge