Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Déjeuner des grands défis invite la Beauce à développer le goût pour de saines habitudes de vie

durée 22h06
24 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin au Centre Caztel de Sainte-Marie s’est déroulé le Déjeuner des Grands Défis devant plus de 110 acteurs du milieu scolaire, politique et socioéconomique. Cet événement donnait le coup d’envoi de l’édition 2012 du Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu qui sera rempli de nouveautés.

En plus du Défi-Santé 5/30 équilibre auquel tous les citoyens de la grande Beauce sont invités à s’inscrire sur le plan personnel et familial, il existe cinq autres défis, dont un tout nouveau intitulé « Mets de la santé dans ton milieu ». Le but est de créer un changement durable dans le milieu de travail, de façon à favoriser les saines habitudes de vie, donc de la santé des employés. Le thème de l’édition 2012 est celui de l’alimentation. Ce défi est d’ailleurs ouvert aux entreprises et aux organismes.

Durant le déjeuner, les gens ont entendu deux témoignages de deux entreprises beauceronnes sur le Défi-santé soit Cartonek et Texel. Opter pour la santé, le sport et l’équilibre, est un goût qui se développe aux dires, de Lionel Bisson de Cartonek. Cette entreprise défendra son titre cette année.

Chef des ressources humaines chez Texel, Valérie Martin et deux autres employés ont expliqué les bienfaits de l’implantation de la démarche d’entreprise en santé au sein de l’entreprise. Cette pratique avait pour but d’accroître bien sûr la santé des employés, mais également le sentiment d’appartenance, leur fierté de travailler pour l’entreprise tout en améliorant leur productivité. Par ailleurs, l’entreprise souhaite aussi améliorer la rétention de son personnel, réduire le taux de roulement et diminuer l’absentéisme au travail.

Le défi des entreprises permettra notamment à celles-ci de participer à une compétition amicale en présentant au moins une équipe au triathlon d’hiver le 19 février. Chaque entreprise devra également présenter une liste de partisans eux-mêmes inscrits au Défi-santé 5/30 équilibre. La compétition est divisée en trois catégories, moins de 50 employés, de 50 à 100 employés et plus de 100 employés.

La formule du podomètre à la taille revient pour le défi des patrons destinés aux dirigeants d’entreprise et cadres. Le gagnant de l’édition précédente était Blanchette Vachon et associés.

Plus de compétition au défi des municipalités
Les municipalités de la grande Beauce et Lévis participeront une fois de plus au Défi santé 5/30 équilibre au prorata de sa population. Lors de la conférence, Guy Dumoulin de Lévis, Marco Marois de Saint-Benoît et Diane Jacques de Saint-Alfred ont témoigné de leur expérience de l’an dernier et promettent d’être encore plus proactive.

Par ailleurs, un boni de 1 % sera accordé pour chaque municipalité présentant une équipe au triathlon. Toutefois, pour obtenir ce boni, il faut savoir qu'une équipe équivaut à 2500 de population.

Rappelons que la municipalité de Saint-Elzéar s’était distinguée avec une participation record de ses citoyens.

Le défi des écoles
En réponse à l’augmentation de la participation des écoles l’an dernier, les bourses aux écoles gagnantes ont été doublées pour atteindre 2000 $. Ces écoles seront invitées à présenter des projets novateurs afin favoriser les activités physiques et la consommation d’eau chez les élèves, et ce, en dehors du cadre éducatif régulier. L’École l’Étincelle de Sainte-Marguerite s’était illustrée l’an passé.

Prochaine activité
Le porte-parole officiel de l’édition 2012 du Défi-santé Mariverain Jean Coutu, sera dévoilé à l’occasion d’une conférence de presse le 12 décembre prochain.

Organisé en collaboration avec la Ville de Sainte-Marie le CSSS du Grand Littoral et de nombreux partenaires et commanditaires, le Salon Défi-santé est présenté dans le cadre du Défi-Santé 5/30. Cet événement provincial permet aux Québécois de s’engager à cesser de fumer, à manger 5 portions de fruits ou légumes par jour, à faire 30 minutes d’activité physique par jour au moins 5 fois par semaine tout en améliorant son équilibre de vie.

Pour plus d’information sur le Salon Défi-santé mariverain Jean Coutu Salon-Défi santé.com ainsi que sur Facebook.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge