Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention de la toxicomanie 2011 : Le CSSSB entérine la stratégie nationale

durée 16h16
23 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Lundi dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien a présenté la campagne gouvernementale de prévention des dépendances chez les jeunes de 10 à 24 ans. Le budget s’élève à 1,5 million $, s’inscrit dans le cadre du Plan d’action interministériel en toxicomanie. Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) entérine parfaitement cette campagne qui incite les jeunes à s’engager, que ce soit dans un sport, un art, le bénévolat ou autre.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation s’est effectué dans le cadre de la Semaine de prévention de la toxicomanie qui se déroule du 20 au 26 novembre.  La notion d’engagement est au cœur du message de la campagne qui constituerait un des facteurs de protection les plus significatifs pour prévenir les problèmes reliés à la consommation.

 « Il est clair que les personnes bien dans leur peau qui ont confiance en elles et qui font partie de bons groupes risquent moins que les autres d’être tentées de consommer de façon abusive alcool et drogues ou de s’adonner frénétiquement à des jeux de hasard », insiste le directeur du programme Famille-Enfance-Jeunesse, Denis Lafontaine.

M. Lafontaine a demandé aux familles et aux adultes oeuvrant auprès des jeunes « d’aider à forger des barrières de protection autour d’eux, notamment en contribuant à renforcer leur estime personnelle ».

« À l’adolescence, on semble trop souvent portés à ne voir que les faiblesses et à négliger les forces, une méprise malheureuse. Or, c’est d’abord à travers le regard de ses proches que l’enfant se découvre et se définit. On doit se souvenir de cette réalité et, quand le doute et la peur surviennent, ne pas hésiter à demander de l’aide », a ajouté M. Lafontaine.

Par divers moyens, le Centre de santé et services sociaux de Beauce est un partenaire qui vient en aide aux familles et aux jeunes. Différents services sont offerts en CLSC. Les jeunes peuvent trouver aussi de l’aide auprès des infirmières et des intervenants sociaux en milieu scolaire. De nombreux organismes communautaires sont aussi disponibles afin de favoriser l’épanouissement des jeunes et la communication entre parents et enfants. 

Les gens peuvent également communiquer Info-Santé/Info-Social pour obtenir de l’aide et des références en appelant au 811.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 août 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge