Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jour du Souvenir est plus qu'un devoir de mémoire à Saint-Georges

durée 14h56
11 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des centaines de personnes se sont rassemblées lors de cette journée froide de novembre pour commémorer le jour du Souvenir à la Place des Vétérans de Saint-Georges.

Chaque année à Saint-Georges comme partout à travers les quatre coins du globe, les gens soulignent la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale signé exactement à 11 h le 11 novembre 1918. Au Canada, il s’agit d’une tradition. En 1931, le Parlement a adopté une loi modifiant la Loi du jour de l'Armistice, selon laquelle l'anniversaire de l'Armistice devait être célébré le 11 novembre, journée dorénavant appelée « jour du Souvenir ».

Après avoir observé le vol en formation de l’homme disparu du Club aéronautique de Beauce, les gens ont pu voir le traditionnel dépôt des couronnes a été effectué lors d’une cérémonie regroupant les élus, d’anciens combattants, des membres des corps policiers, des cadets et proches des soldats ayant péri aux combats dans l’une des guerres ou mission de paix.

Cette année, une des couronnes de fleurs a été déposée sur le cénotaphe en l’honneur de Cyrille Giguère de Sainte-Aurélie mort au champ d’honneur. Son petit-fils, Martin Roberge et du sergent retraité de Raymond Giguère.

Après le fameux dépôt des couronnes, la foule a pu entendre deux courtes allocutions. Dans un premier temps, ils ont pu entendre le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier puis le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité Publique, Robert Dutil. Les deux politiciens ont rendu hommage à ceux ayant payer le prix de la liberté par leur sang versé durant les affrontements. M. Dutil a aussi insisté que les plus jeunes doivent aussi se souvenir de ces sacrifices humains effectués au nom de cette même liberté.

Bernard Pépin, l’un des organisateurs la cérémonie et membre la Légion royale canadienne filiale 249 s’est montré satisfait du déroulement de la sobre cérémonie.

En plus des députés Bernier et Dutil, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, le directeur général, Félix Nunez, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux et son homologue de Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux figuraient parmi les autres élus présents à la cérémonie.

 

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    mille bravos au gens du club aéronautique pour leur grandes générosités... année après année, ils sont disponibles pour l'évènement. il est toujours tres émouvants de les voir volés en formation de l'homme disparu!!! en passant, on les voient a l'occasion pratiqué leurs diverses formations et sa m'impressionne toujours. lacher pas messieurs... on apprécie beaucoup

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 septembre 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 7 septembre Un bâtiment de l'Usine Sartigan entièrement détruit par les flammes L'un ...

14 septembre 2024

Plus de 80 élèves de la région reçoivent des sacs d'écoles et des fournitures scolaires

Les Ambassadeurs communautaires de TELUS, ont préparé, dans les dernières semaines, près de 82 sacs d'écoles remplis de fournitures scolaires, afin de les remettre à la Société de Saint-Vincent de Paul de Saint-Joseph-de-Beauce, et de la Rive-Sud de Québec.  Cette initiative, qui entre dans le cadre du programme « Des outils pour les jeunes » ...

13 septembre 2024

La Coopérative Aide Chez Soi en Beauce inaugure ses nouveaux locaux

La Coopérative Aide Chez Soi en Beauce a procédé à l'inauguration officielle de ses nouveaux locaux ce vendredi à Saint-Georges. Installé dans les anciens bureaux de la Sûreté du Québec, au 17 785 boulevard Lacroix, l'organisme bénéficie désormais de 6 000 pieds carrés, soit cinq fois plus d’espace pour offrir des services d’aide à la ...