Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le jour du Souvenir est plus qu'un devoir de mémoire à Saint-Georges

durée 14h56
11 novembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Des centaines de personnes se sont rassemblées lors de cette journée froide de novembre pour commémorer le jour du Souvenir à la Place des Vétérans de Saint-Georges.

Chaque année à Saint-Georges comme partout à travers les quatre coins du globe, les gens soulignent la signature de l'Armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale signé exactement à 11 h le 11 novembre 1918. Au Canada, il s’agit d’une tradition. En 1931, le Parlement a adopté une loi modifiant la Loi du jour de l'Armistice, selon laquelle l'anniversaire de l'Armistice devait être célébré le 11 novembre, journée dorénavant appelée « jour du Souvenir ».

Après avoir observé le vol en formation de l’homme disparu du Club aéronautique de Beauce, les gens ont pu voir le traditionnel dépôt des couronnes a été effectué lors d’une cérémonie regroupant les élus, d’anciens combattants, des membres des corps policiers, des cadets et proches des soldats ayant péri aux combats dans l’une des guerres ou mission de paix.

Cette année, une des couronnes de fleurs a été déposée sur le cénotaphe en l’honneur de Cyrille Giguère de Sainte-Aurélie mort au champ d’honneur. Son petit-fils, Martin Roberge et du sergent retraité de Raymond Giguère.

Après le fameux dépôt des couronnes, la foule a pu entendre deux courtes allocutions. Dans un premier temps, ils ont pu entendre le député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme), Maxime Bernier puis le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité Publique, Robert Dutil. Les deux politiciens ont rendu hommage à ceux ayant payer le prix de la liberté par leur sang versé durant les affrontements. M. Dutil a aussi insisté que les plus jeunes doivent aussi se souvenir de ces sacrifices humains effectués au nom de cette même liberté.

Bernard Pépin, l’un des organisateurs la cérémonie et membre la Légion royale canadienne filiale 249 s’est montré satisfait du déroulement de la sobre cérémonie.

En plus des députés Bernier et Dutil, le maire de Saint-Georges, François Fecteau, le directeur général, Félix Nunez, le préfet de la MRC Beauce-Sartigan, Luc Lemieux et son homologue de Robert-Cliche, Jean-Rock Veilleux figuraient parmi les autres élus présents à la cérémonie.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge