Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bond de 25 % de la clientèle pour le CUA

durée 16h04
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre universitaire des Appalaches (CUA) connaît une croissance de sa clientèle étudiante en formation créditée de près de 25 %. Ce bond favorable est dû en raison de la bonification de l’offre de formation créditée offerte sur le territoire aux dires de la directrice générale, June Hodgson.
Durant la dernière année, des cours ont été offerts dans 16 programmes différents. De plus, huit nouveaux programmes ont vu le jour cette période. 

Deux nouveautés sont prévues à l’hiver 2012 et bien d’autres à l’automne.
Depuis un an, le CUA offre les baccalauréats en sciences infirmières et en service social. Le baccalauréat en service social offert depuis la session d’automne 2011 est offert à 40 étudiants inscrits aux deux cours offerts dans ce programme. Parmi les certificats, le CUA dispense depuis peu des certificats en administration, gestion des ressources humaines et troubles envahissants du développement. Finalement, il a aussi innové en ajoutant des programmes courts et microprogrammes comme celui d’intervention psychosociale, en étude pastorale et en initiation à la sculpture.

La session hiver sera mouvementée
Hier, le CUA tenait une séance d’information concernant le démarrage d’un programme court de 2e cycle en gestion de projet afin de répondre à la demande. Ce cours sera offert à Saint-Georges et à Thetford Mines. Plusieurs gens ont assisté à la rencontre pour obtenir des informations de la part de Jean-Yves Lajoie, directeur du comité de programme de maîtrise en gestion de projet à l’UQAR campus de Lévis.

 « La demande de professionnels en gestion de projet est en constante augmentation. Comme nous l’a bien démontré M. Lajoie, la formation dans ce domaine pourrait éviter des dépassements de coûts qui peuvent être de 20 % à 100 % dans plusieurs secteurs de l’économie. Une meilleure formation des intervenants pourrait éviter des pertes de plusieurs milliards de dollars par année. Une formation adéquate en gestion de projet devient un incontournable, la formation que nous offrions permettra également d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour obtenir l’accréditation PMP (Project Management Professionnal) maintenant exigée au sein des gouvernements et dans plusieurs grandes villes », a souligné June Hodgson, directrice générale du CUA dans un communiqué émis par l’organisation.

De nouvelles offres de formation
Par ailleurs, le CUA a aussi annoncé le départ d’une nouvelle cohorte au diplôme d’études supérieures en adaptation scolaire. Ce programme est destiné aux enseignants des niveaux primaire et secondaire. L’objectif du programme est d’offrir des outils aux enseignants pour améliorer la gestion de classe et mieux répondre au besoin de leurs élèves affectés par des troubles d’apprentissage.

En plus de ce programme, un autre en planification financière est prévu sous peu. Une séance d’information à cet effet se tiendra en janvier 2012.
Soulignons que l’année 2011-2012 marquera le 20e anniversaire du CUA. À ce jour, il y a 2304 diplômes dans 72 programmes différents sur les territoires de la Beauce, des Etchemins, des Appalaches et du Granit.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. SAMEDI 2 AOÛT Manac procède à 114 mises à pied préventives Le fabricant beauceron de semi-remorques spécialisées, Manac, procèdera à un licenciement préventif de 114 employés, rapporte l'Agence ...

Publié le 8 août 2025

Les Entreprises en famille: une journée festive pour une cause essentielle

L’organisme Ouvre ton cœur à l’espoir invite la population à participer à la 3e présentation de l’événement Les Entreprises en famille, qui se tiendra le samedi 16 août, de 10 h 30 à 16 h, au parc de l’Île Ronde à Beauceville. Cet événement familial vise à remercier les employés des entreprises participantes tout en soutenant les enfants ...

Publié le 7 août 2025

Nashville en Beauce: un succès entaché par des actes de vandalisme

Le bonheur du succès de l’édition 2025 du Festival Nashville en Beauce est entaché par les actes de vandalisme survenus au cours de la fin de semaine.  « Plusieurs personnes ont été témoins de bris. (...) Dès le vendredi soir, ça a été le début du vandalisme. On a eu plusieurs décorations brisées, volées, il y a du vandalisme dans les food ...

app-store-badge google-play-badge